Nouveau financement pour des projets Creative Hubs

Article
Par · 30/06/2017

Au gouvernement wallon, on semble vouloir continuer à travailler, dans la mesure du possible, même sans filet. Ainsi, le conseil des ministres de ce jeudi a-t-il officialisé les “lauréats” du dernier appel à projets “Creative Hubs” (lancé en janvier). Un dossier qui a pu passer l’obstacle du blocage gouvernemental dans la mesure où les fonds alloués proviennent pour partie des caisses wallonnes mais aussi des ressources libérées par l’Europe dans le cadre du Programme FEDER 2014-2020.

Pour rappel les “Creative Hubs”, situés dans les villes universitaires et les villes wallonnes de plus de 50.000 habitants, sont des lieux et organismes d’animation économique devant favoriser une mutation vers des filières d’activités, projets et réalisations reposant sur la “créativité”, l’expérimentation et exploitation de nouvelles méthodes de gestion et de production.

Source: Creative Wallonia

Le but est de faire naître des idées et projets aptes à transformer des secteurs et métiers traditionnels, de susciter de nouveaux business models, de favoriser la croissance de PME en leur faisant découvrir de nouvelles méthodes de développement d’activités. Les “hubs” sont par ailleurs censés coordonner les actions des incubateurs de start-ups, fab labs, coworking spaces

Troisième fournée

Les 6 hubs pionniers avaient été, dès 2014, ceux de Liège, Louvain-la-Neuve, Namur, Arlon/Marche, Mons, Tournai et Charleroi (relire le dossier que nous avions publié à l’époque).

Un troisième appel à projets avait été lancé en janvier de cette année, afin de renforcer le dispositif existant, soit en permettant l’ouverture de nouveaux hubs, soit en octroyant des moyens supplémentaires à des acteurs existants (par exemple pour l’acquisition de nouveaux équipements destinés aux fab labs – imprimantes 3D, découpeuses laser…).

Budget alloué pour ce 3ème appel à projets: 4,427 millions d’euros.

Les bénéficiaires sont désormais connus. En l’occurrence:

  • le hub créatif de Verviers
  • l’Empowerhub de l’UCL
  • les deux projets fab lab orientés IoT (Internet des Objets) de Mons
  • le fab lab de Wallonie picarde
  • Wallonie Design pour la Design Station de Liège
  • l’asbl KIKK (Namur) pour des projets de conception et de développement d’“objets culturels à caractère scientifique” au hub namurois Trakk.