Prix international Oracle pour l’Aéroport de Liège et Oscars

Article
Par · 26/06/2017

Chaque année, l’Association des Utilisateurs Francophones d’Oracle (l’AUFO) décerne des récompenses aux meilleurs projets présentés par des entreprises ou organismes utilisateurs de solutions Oracle. Thème 2017: la transformation numérique.

L’Aéroport de Liège avait décidé de faire concourir son projet de gestion aéroportuaire. En l’occurrence, un centre virtuel de gestion opérationnelle (APOC).

L’aéroport utilise divers outils Oracle – Spatial, Partitionning, MapViewer, Weblogic, Oracle Event, Processing/Stream et Analytics. La particularité majeure de l’APOC mis en oeuvre est l’approche choisie. A savoir, faire reposer la solution sur la collecte et le traitement temps réel de données géolocalisées.

La solution, baptisée GIP4Airport, proposée en mode SaaS, a été développée et mise en oeuvre par Oscars, société d’Andenne spécialisée en solutions Oracle Spatial et Oracle Stream Analytics. Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter cette solution.

Pour rappel, cette solution pour APOC assure la centralisation, l’orchestration et l’analyse de l’ensemble des informations liées aux activités autour de chaque avion et de sa cargaison et qui les redistribue à toute personne impliquée dans les processus de gestion de l’aéroport (membres des équipes opérationnelles de l’aéroport ou intervenants extérieurs). Le suivi des mouvements et événements aéroportuaires se fait via géolocalisation temps réel. “Les données environnementales et contextuelles sont croisées pour transformer ce big data en “fast & efficient data”, souligne Olivier Dubois. “Le but est de rendre les flux de données plus pertinents et signifiants, de simplifier la distribution et la compréhension des données brutes et de fluidifier les communications entre équipes.”

En route vers San Francisco

L’Aéroport de Liège a de toute évidence été bien espéré de tenter sa chance puisque son projet, qui devait pourtant faire face à des projets de poids lourds tels que la SNCF, l’Inserm (Institut national français de la santé et de la recherche médicale), ou encore Generali, s’est vu attribuer le prix Innovation Opérationnelle & Connectée” et a en outre décroché le super-prix qui distingue le meilleur des lauréats (toutes catégories confondues).

Ce super-prix est bien plus qu’une récompense honorifique. D’une part, il braque les projecteurs sur Oscars qui y voit “une belle reconnaissance comme partenaire d’Oracle et nous ouvre potentiellement les portes de nouveaux clients aéroportuaires à l’international”.

D’autre part, le prix est assorti de deux tickets gratuits pour une participation à la conférence internationale des utilisateurs – Oracle Open World – qui se déroulera cette année du. A San Francisco, comme de coutume.

Pour l’occasion, le représentant de l’Aéroport de Liège et Olivier Dubois, patron d’OSCARS, voyageront de concert avec la délégation française des utilisateurs Oracle.

Autres avantages liés au super-prix de l’AUFO: une adhésion d’un an à la communauté des Clubs Oracle et une place, l’année prochaine, dans le jury qui décernera les prochains Trophées AUFO 2018.

Notons encore qu’Oscars avait récemment reçu le prix Alfers de l’entreprise innovante, prix décerné par la Province de Namur et l’UCM.