Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • How & Why you should register / subscribe?

Un Boostcamp MIC Brussels aux accents IA et VR

Article
Par · 19/06/2017
Partager

Nouvelle fournée de projets “incubés” au MIC Brussels. Cette fois, avec une bonne dose de projets orientés réalité virtuelle et intelligence artificielle – deux thématiques qui avaient été privilégiées lors de cette nouvelle édition du “programme d’accompagnement” Boostcamp. Nous reviendrons plus tard, plus en détails, sur certains des 8 projets accompagnés mais sachez déjà que le néo-entrepreneur qui a décroché le prix du projet IT le plus innovant est Tarig Bouazzati, créateur de l’assistant RH Camda. Domaine d’intervention: les processus de recrutement. Ce “compagnon d’entretien digital basé sur l’Intelligence Artificielle”.

Le but est de faciliter et d’accélérer le processus de recrutement au travers d’une interface automatique – un chatbot – qui, sur base de canevas pré-scénarisés et s’appuyant sur des potentiels d’apprentissage automatique et d’interface en langage naturel (interface vocale), pose des questions contextualisées et apporte réponses et conseils au candidat. Sa particularité est de recueillir des informations sur les aptitudes du candidat, essentiellement du côté motivation et “soft skills”.

bille recrutement personnageUn prototype de ce Camda HR Assistant est actuellement en phase de test grandeur nature à la Solvay Brussels School of Economics and Management. Pour l’heure, son champ d’action se focalise sur 6 profils professionnels. Son auteur affirme qu’il est capable de dialoguer dans 24 langues.

Le Prix de la Région de Bruxelles-Capitale a été, pour sa part, décerné à SolVR, considéré comme étant celui, parmi les huit projets accompagnés, qui présente le plus de retombées potentielles (emploi, développement) pour la Région. SolVR est une appli de réalité virtuelle, développée pour le casque HTC Vive, qui génère un environnement 3D où les étudiants peuvent se plonger dans un espace virtuel de laboratoire ou de salle de classe et visualiser des représentations 3D de théories physiques ou mathématiques complexes.

Dans l’état actuel de son développement, Sol VR se limite à des simulations interactives ayant trait à la physique, pour niveau universitaire. L’objectif est de l’étendre à des sujets mathématiques et chimiques et à le rendre disponible pour l’ensemble de l’enseignement supérieur.

Quelques autres projets

SkillHacker: une solution destinée aux étudiants qui cherchent à réaliser de “micro-stages”, spécifiquement dans le domaine du marketing digital. Principe de ce “micro-stage”: réalisation de projet (“micro-service”) d’une durée de 5 jours, avec livraison du travail fini, à l’employeur, dans un délai de 4 semaines. Le but: permettre aux étudiants de progresser dans leurs compétences, en enfilant les missions. Les étudiants sont rémunérés selon leur degré d’expertise et motivés à le faire progresser à l’aide d’incitants en mode gamification.

Sofast: une appli qui veut faciliter l’envoi d’informations par les gestionnaires immobiliers de grands immeubles d’habitation, à destination des propriétaires, locataires, entrepreneurs et techniciens appelés pour résoudre un problème quelconque (panne d’ascenseur, dégradation des espaces communs…). L’application répertorie systématiquement l’ensemble des problèmes et des interventions. Elle devrait être disponible en version définitive en septembre.

Healthy Connection: une appli “healthy life”, une de plus… Elle ambitionne de devenir une sorte de portail thématique où les mobinautes pourront trouver des informations et coordonnées de contact et interagir avec des prestataires de services de santé/bien-être en tous genres (resto, massages, sauna, salles de gym…). Lancement potentiel en octobre.

Partager

Laisser un commentaire