MIC Mons: bientôt deux nouvelles activités

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Par · 01/06/2017

Deux nouvelles activités viendront compléter l’agenda du MIC (Microsoft Innovation Center) de Mons d’ici la fin de l’année.

D’une part, un Digital Marketing Boostcamp, petit frère du programme d’accompagnement à la transformation numérique pour PME (voir plus bas). L’accent sera clairement mis sur la stratégie marketing des petites entreprises, avec conseils et encadrement par des professionnels du marketing pour des personnes qui en ont déjà fait leur métier mais qui ne sont pas encore passées, ou entrées de plain pied dans l’ère du marketing digital.

D’autre part, un “IoT Garage”. Lisez: un espace de conception, prototypage, découverte, réalisation de projets axés sur les objets connectés. Trois “ingrédients” seront au rendez-vous: le matériel (capteurs, éléments électroniques…), assuré par le Makers Lab, hébergé régulièrement par le MIC ; la connectique, pour laquelle appel sera fait aux opérateurs telco ; et, volet encore plus essentiel et prioritaire dans la philosophie du Centre, l’utilisation et l’exploitation des données.

Objectif: faire office de “coeur d’écosystème”, servir à la fois de vitrine et d’espace de réflexion et de réalisation, attirer et réunir les talents et compétences dans ce domaine encore assez neuf. Notamment pour “faire prendre conscience des potentiels mais aussi des lacunes – notamment dans le secteur de l’enseignement”. A l’heure où l’IoT se présente comme une promesse de réinventer et transformer à la fois l’industrie et nombre d’activités, les cursus, filières et financements ne sont pas toujours à la hauteur. Le MIC se donne dès lors comme objectif d’être un révélateur. Tout en drainant vers lui apprenants, professionnels, start-ups et PME intéressés par le sujet.

“Boostcamp” pour PME

La première édition du Digital Boostcamp (4 mois de conseils et d’accompagnement) a vu la participation de 9 dirigeants de PME, venant de secteurs d’activités très variés (menuiserie, construction, services financiers, enseignement (un directeur d’école était parmi les participants, désireux de pousser son établissement vers l’ère du numérique)… Statistique révélatrice: la majorité des participants étaient des personnes prenant la relève de la génération précédente à la tête de la société, soit par succession familiale, soit à la suite d’un rachat d’entreprise.

Thématique choisie – ou plus exactement angle d’attaque choisi pour aborder le vaste chantier de la “transformation numérique”: la relation avec la clientèle.

Une nouvelle session du Boostcamp est lancée, avec à nouveau 9 participants, venus eux aussi de secteurs pour le moins variés: agriculture, industrie, forêt, construction, achat et vente de sociétés…