Be Angels lance un fonds d’investissement dédié aux scale-ups

Article
Par · 30/05/2017

2,5 millions d’euros de capital. Investissement dans 6 start-ups en phase de croissance au cours de ces deux prochaines années. Avec possibilité de réinvestir dans des tours de tables futurs.

Tel est en bref la carte de visite du fonds d’investissement Scale I qu’inaugure le club de business angels Be Angels. Objectif: servir de béquille financière aux investisseurs privés qui seraient intéressés à participer aux tours de table “post-seed” de start-ups dans lesquels ils ont déjà investis mais pour lesquels ils n’ont pas toujours les moyens sur base de leurs propres ressources (ou degré de volonté à courir le risque).

Seules sont concernées les start-ups dans lesquelles des membres du réseau Be Angels ont investi.

Le fonds Scale I a donc pour but d’“investir aux côtés des business angels, pour compléter le tour de table, et créer un effet de levier.” En intervenant dans la phase-tampon précédant l’éventuelle arrivée d’“acteurs structurés du marché – lisez des fonds de venture capital – ou des acteurs corporate.”

“Ces trois dernières années, 30% des sociétés financées par des membres de Be Angels ont fait appel à des fonds supplémentaires pour financer leur développement. Trop d’entreprises prometteuses se retrouvent en difficulté faute d’avoir pu trouver des financements relais sur le marché, en un temps raisonnable”, souligne Claire Munck, CEO de Be Angels.

Les partenaires du Fonds

La cagnotte de 2,5 millions d’euros a été constituée grâce aux apports de 10 business angels du réseau Be Angels des invests régionales Sambrinvest et finance.brussels/groupe SRIB, ainsi que du fonds privé EEBIC Ventures.

Hauteur de l’intervention par scale-up: de 250 à 500.000 euros.

L’investissement du fonds Scale I ne pourra excéder 50% du total de la levée de fonds.

Comme indiqué ci-dessus seules les “scale-ups” ayant déjà bénéficié d’un apport par un ou plusieurs business angels membre(s) du réseau Be Angels seront éligibles. Par ailleurs, elles devront satisfaire à un certain nombre de critères: “être en stade de croissance, avec un marché prouvé, et entamer leur deuxième ou troisième tour de table en vue de lever entre 0,5 à 1 million d’euros.”