Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT en Belgique francophone, lisez ceci • How & Why you should register / subscribe?

Nicolas Installé: nouveau directeur de FuturoCité

Article
Par · 17/05/2017
Partager

Nicolas Installé, ingénieur civil informaticien de formation (UCL), recruté voici un an par FuturoCité pour aller “évangéliser” villes et communes wallonnes à propos des opportunités d’une smart city, montera en grade dès la fin juin.

Il prendra la succession de Frank Butstraen à la tête de FuturoCité, centre d’innovation technologique dédié aux “Smart Cities” basé à Mons.

Frank Butstraen a en effet pris la décision de s’octroyer – enfin – une retraite bien méritée. Âgé de 68 ans, il avait pris les rênes de FuturoCité voici 4 ans et demi, alors qu’il était déjà… retraité de chez IBM où il a quasiment fait toute sa carrière chez IBM (Big Blue est le partenaire principal, avec la Région, de FuturoCité).

“J’avais accepté de relever ce défi parce que le sujet des smart cities me tient à coeur. Mais le temps est venu de consacrer plus de temps à ma famille”, déclare-t-il. Et de donner davantage libre cours à quelques petites passions personnelles, telles que la pêche en mer ou la voile.

Il promet toutefois de garder le contact avec FuturoCité, notamment pour “aider à la transition” et faire en sorte que son successeur puisse continuer à construire sur base du “réseau de contacts et de confiance” qui a été tissé.

Qui est le nouveau directeur exécutif?

Nicolas Installé avait été engagé pour son double profil d’informaticien et de spécialiste énergétique (voir ci-dessous). Ces derniers mois, il avait eu l’occasion de rencontrer les responsables d’une soixantaine de villes et communes wallonnes afin de les aider et conseiller dans le déploiement de cadastres énergétiques et de projets de suivi de la qualité de l’air dans les bâtiments publics. Deux thèmes qui servent depuis quelque temps d’argument d’accroche pour FuturoCité afin de sensibiliser les municipalités et leur faire mieux “mordre à l’hameçon” d’un concept de “ville intelligente” qui, confirme Nicolas Installé, demeure un concept souvent vague et abstrait à leurs yeux.

Dans ses nouvelles fonctions, il pilotera bien entendu la petite équipe de FuturoCité (3 personnes et une à recruter pour le remplacer sur le terrain) mais se donne aussi pour but de faire naître et de déployer des projets en plus grand nombre et de contribuer à concrétiser les intentions esquissées par la Région dans le cadre du Plan du numérique. FuturoCité est en effet l’un des “référents” de la Région dans le cadre de sa stratégie Smart Region / Core Cities. Certaines choses, à cet égard, pourraient se concrétiser à la rentrée de septembre.

Petit profil

Agé de 39 ans, diplômé de l’UCL, Nicolas Installé est un ingénieur civil informaticien, qui combine des compétences en développement de logiciel, d’analyse métier et de gestion de projets.

Il a officié comme ingénieur logiciel chez Eurocontrol pendant plus de 10 ans, après avoir également travaillé pour Alstom Transport comme ingénieur système. Plus récemment, par goût personnel pour la problématique de la gestion énergétique, il avait plutôt coiffé une casquette de certificateur PEB (performance énergétique des bâtiments). A la recherche d’un emploi, il avait postulé voici un an auprès de FuturoCité qui recherchait un gestionnaire de projets pour ses actions dans le domaine “ville énergétiquement intelligente”.

Partager

Laisser un commentaire