Creaceed: nouvelle version Prizmo Go, avec OCR ‘in the cloud’

Article
Par · 02/05/2017

Creaceed (Mons) lance une nouvelle version de son appli mobile Prizmo Go pour iPhone et iPad. Conçue comme une solution OCR pour mobile, elle permet de prendre un cliché d’un texte ou de tout élément comportant du texte et de le “traduire” en temps réel en éléments exploitables par des applications (traitement de textes, autres applications…).

Autre fonction pré-existante: du “text-to-speech” destiné aux déficients visuels, qui leur permet d’écouter l’énoncé du texte figurant sur le cliché (fonction VoiceOver). A rebours, le logiciel autorise des commandes vocales (pour paramétrer une prise de vue, modifier l’angle…)

Le logiciel Prizmo Go permet de récupérer et d’exploiter contextuellement des types de données-type, telles qu’URL, numéros de téléphone, adresses mail, code QR, libellés d’adresse postale…

Nouveauté: un potentiel d’OCR en-ligne (Cloud OCR) pour bénéficier d’un potentiel de reconnaissance de caractères plus avancé et plus performant que les fonctions embarquées sur le mobile. Pour ce faire, Creaceed s’appuie sur un service… Microsoft. Outre le gain en précision de reconnaissance que confère le recours à cette puissance de calcul hébergée dans le cloud, l’utilisateur pourra travailler sur un plus large panel de langues (22 langues reconnues au lieu de 10 en mode purement local).

La version d’essai de Prizmo Go (fonctionnalités de base: numérisation et reconnaissance de caractères) est disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple. Toutefois, les fonctions réellement intéressantes et à valeur ajoutée nécessitent de délier les cordons de sa bourse. Ainsi un Export Pack proposé à 4,99 euros permet de recourir aux fonctions d’exportation de texte (en ce compris en format PDF) ou de reconnaissance et activation de données de formats spécifiques (de quoi rendre sélectionnables les portions de textes correspondant à des adresses mail, numéros de téléphone…).

Les fonctions Cloud OCR sont payables. En mode “jeton”. Chaque sollicitation du potentiel OCR hébergé dans le cloud est payante (puisque Microsoft facture son service). L’utilisateur peut pour se faire acheter des “lots”: 0,99 euro pour 100 requêtes OCR ; 4,99 euros pour mille.  L’utilisateur a toutefois la possibilité de tester gratuitement ce potentiel Cloud OCR. Histoire de vérifier qu’il y gagne réellement.