Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT belge francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Challenge for FabSpace: données spatiales au service de l’humanitaire

Article
Par · 11/04/2017
Partager

FabSpace 2.0, le projet de fablab/living lab spatial liégeois (relire son portrait), se joint au concours européen “Challenge for FabSpace”. Ou comment le recours au big data spatial peut se mettre au service des ONG à finalité humanitaire afin de déterminer l’importance de populations dans certaines régions confrontées à des risques divers.

Les données exploitables sont celles livrées par les satellites européens Sentinel, plus spécifiquement les images d’observation de la terre du programme Copernicus. Ces images et les informations qu’elles peuvent révéler sont plus qu’utiles pour les ONG. “Par exemple, déterminer le plus précisément possible l’importance d’une population locale est cruciale avant d’initier une quelconque action humanitaire ou opération de sauvetage. L’analyse des données satellite multi-spectre apporte une aide essentielle. […] Le fait de simplement compter le nombre de bâtiments peut procurer une première estimation mais c’est insuffisant dans la mesure où les habitudes de vie des gens varient d’une région à l’autre du globe. La population peut également varier selon les saisons, en fonction de la nature touristique par exemple de la région, ou la population peut être influencée par un accès plus aisé aux infrastructures ou services publics, etc.”

L’appel à projets est lancé et se clôture ce 25 avril. Informations supplémentaires disponibles via ce lien.

Inscription via l’adresse mail fabspace@wsl.be (mention à inclure dans l’intitulé du message: Registration CLEF 2017.

Plusieurs pays participent à ce concours: Belgique, France, Allemagne, Grèce, Italie et Pologne.

Les lauréats locaux auront l’occasion de présenter leur projet à l’occasion de l’événement CLEF 2017 (Conference and Labs of the Evaluation Forum) (1) qui se tiendra du 11 au 14 septembre à Dublin.

________

(1) CLEF est une conférence internationale dédiée à des sujets ayant trait aux technologies et systèmes d’accès à l’information. L’édition 2017 est la 8ème. Elle se concentrera essentiellement sur des solutions d’accès multilingues et multimodales et proposera une série d’ateliers destinés à tester divers aspects des systèmes de recherche d’information mono- et multilingue.

Partager

Laisser un commentaire