Elium: Knowledge Plaza change de peau

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Par · 07/04/2017

Le changement s’est fait sans grand bruit: mi-mars une société Elium faisait son apparition dans le paysage belge du numérique. Il ne s’agit pas d’une nouvelle venue mais plutôt d’une opération de changement de patronyme.

Elium, en effet, n’est autre que le nouveau nom de guerre de Knowledge Plaza, société brabançonne qui a développé une plate-forme de partage de connaissances en entreprise.

C’est la deuxième fois que la société procède à un changement de marque puisque Knowledge Plaza était déjà une évolution patronymique. Née Whatever, elle avait voulu se donner plus de visibilité en choisissant d’opérer sous le nom de son produit.

Plus qu’un symbole

Pourquoi changer à nouveau de nom de baptême, aujourd’hui – alors qu’elle aurait par exemple pu saisir l’occasion d’une précédente acquisition (celle de la société suisse Hyperweek, rachetée en 2013) pour “marquer le coup”? Les responsables de la société évoquent l’évolution fonctionnelle de la solution et l’élargissement sensible du public visé: “créée en 2008, la société était initialement centrée sur le “social knowledge management” et s’adressait principalement aux métiers où la gestion des connaissances était centrale. Avec la socialisation croissante de toutes les activités, la gestion de l’information et le partage des connaissances font désormais partie des tâches quotidiennes de tous les collaborateurs d’une organisation.”

Autrement dit, plus personne, plus aucune société n’échappe à des modes de fonctionnement “plus connectés, plus conversationnels et plus sociaux”.

Knowledge Plaza faisait donc trop “initié”, trop solution pointue pour élite. Elium, nom nettement moins descriptif, a été choisi en raison même de sa consonance plus généraliste, plus “en phase” avec le phénomène de massification du partage et de la gestion sociale de connaissances.

La société, pour le reste, poursuit sa croissance. Essentiellement positionnée comme prestataire pour de grandes sociétés, elle dit compter “plus de 100.000 utilisateurs payants, tous clients confondus” et voit ses chiffres de ventes de licences exploser ces 4 dernières années (+ 900%).

Fortement présente à l’international (en raison du caractère transnational de bien des clients), Elium dit envisager d’ouvrir un bureau permanent en France et de s’attaquer plus directement aux marchés anglais, hollandais et scandinaves.

Au rayon fonctionnalités, la version (la 4ème) actuellement en cours de préparation devra faire honneur aux ambitions “mainstream” que laisse transparaître le nouveau nom de la société. Elium promet une expérience utilisateur “entièrement revue”, une architecture retravaillée afin de “mieux éditer et valoriser les informations de toute nature (textes, médias, fichiers)”, améliorer les potentiels de collaboration (notamment via les fonctions de messagerie), et contribuer à “casser les silos [internes aux entreprises] par le partage de bonnes pratiques, si possible les plus narratives et attrayantes possible.”