Mission scale-ups européennes dans la Silicon Valley

Article
Par · 31/03/2017

SEC2SV. Derrière cet obscur acronyme se cache un événement de rencontre entre start-ups européennes (matures) et acteurs de la Silicon Valley. SEC2SV – en clair Startup Europe comes to Silicon Valley – désigne en effet un programme de mise en relation entre “futures licornes européennes” et des acteurs économiques californiens.

Objectif: “procurer aux sociétés européennes les contacts et l’information dont elles ont besoin pour croître de l’autre côté de l’Atlantique et, dans le même temps, tenir la Silicon Valley au courant de ce qui se passe dans l’écosystème de plus en plus dynamique des start-ups européennes”.

15 “scale-ups” européennes auront l’occasion de faire le déplacement, accompagnées d’une délégation de décideurs publics locaux (Carlos Moedas, commissaire européen en charge de la Recherche et de l’Innovation devrait être du voyage).

Les candidatures sont désormais ouvertes et peuvent être déposées jusqu’au 31 mai via ce site.

Pour espérer être sélectionnées, ces “scale-ups’ doivent satisfaire à quelques critères:

  • pouvoir faire état d’un effectif qui dépassait les 10 personnes en 2014 (il y a donc 3 ans…)
  • afficher un taux de croissance annuel de plus de 20% en termes de revenus, d’employés et de clientèle.

Pendant une semaine (septembre), les scale-ups participantes auront droit à deux jours d’ateliers sur des sujets liés à une implantation US et auront par ailleurs l’occasion de rencontrer des chefs d’entreprise, des investisseurs et d’autres acteurs de la Silicon Valley (le programme est encore en cours d’élaboration). Les organisateurs promettent également de leur faire (re)découvrir des sociétés européennes qui ont déjà créé des têtes de pont par le passé dans la Silicon Valley et qui peuvent éventuellement devenir des partenaires, voire des mentors pour leur propre implantation en Californie.

Côté thématiques technologiques abordées, les sujets qui seront privilégiés se rattacheront à quelques priorités stratégiques européennes: industrie 4.0, réalité augmentée et virtuelle, intelligence artificielle, vie privée, stockage et transfert de données.

A nouveau une belge en 2017?

L’année dernière, une société belge avait été retenue, à savoir la gantoise Awingu, auteur d’une plate-forme de type bureau partagé. Hébergée sur Internet, elle permet aux utilisateurs d’accéder à leur catalogue d’applications, de fichiers et de données sans plus devoir installer une quelconque infrastructure, sur site ou même sur leurs dispositifs mobiles.

Un an plus tôt, lors de la toute première édition, c’est Showpad – tiens! elle aussi originaire de Gand et qu’on ne présente plus – qui avait placé le drapeau belge autour de la table.

Qui relèvera le gant / succèdera à Gand cette année?

Le programme est co-organisé par Startup Europe, EIT Digital, organisme européen de “promotion de l’innovation numérique et des talents entrepreneuriaux”, et Mind The Bridge, société de conseil en innovation qui a été chargée de piloter le programme Startup Europe Partnership de la Commission européenne.


Informations supplémentaires et dépôt de candidature via ce lien.