Nouveau logo pour les parcs d’activités wallons

Article
Par · 30/03/2017

Petit coup de jeune, tout symbolique, pour les parcs d’activités et parcs industriels wallons. Dans le cadre – ou, plus exactement, dans la perspective d’une desserte Haut Débit de l’ensemble de ces parcs (c’est une promesse du Plan Marshall 4.0) -, la signalétique de ces parcs a été quelque peu modernisée.

Fini, le long des routes et autoroutes, le petit panneau représentant une usine au toit en biseau et au lourd panache de fumée. Place à un panonceau qui veut se rapprocher de ce fameux matricule 4.0. On a donc droit à une éolienne mais aussi à qui font penser aux connexions d’un circuit imprimé – le symbole d’“un maillage de réseaux au sein d’un parc d’activités économiques, symbolisant notamment la connectivité numérique des entreprises.”

Ce rafraîchissement de signalétique était devenu une nécessité, poursuit l’explication officielle, “parce que l’économie s’est considérablement diversifiée en faisant la part belle aux activités orientées vers les nouvelles technologies, les services aux entreprises, les sciences du vivant, l’innovation environnementale, la logistique…”

Reste à concrétiser l’infrastructure qui autorisera le saut vers le 4.0 (ou au moins vers le 3.0). Les plans fibre / haut débit / infrastructures virtualisées sont encore en cours de scénarisation…

Les jeunes au panneau

Le nouveau panneau est le fruit de l’imagination d’étudiants. Fin d’année dernière, un concours avait en effet été lancé à destination des étudiants des écoles artistiques, de design et de graphisme de la Fédération Wallonie Bruxelles. Quelque 336 propositions de pictogrammes ont ainsi atterris sur la table du jury, piloté par Wallonie Développement, la fédération des Intercommunales de développement économique.

Le pictogramme sélectionné a été imaginé par une jeune étudiante de 20 ans inscrite à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège.