Grand’Poste de Liège: feu vert pour une “malle à start-ups”

Article
Par · 30/03/2017

Pas moins de 8.000 m2. Tel est l’espace que Liège veut mettre, en totalité ou en partie, à la disposition de start-ups orientées numérique qui viendront s’installer dans le futur “incubateur à dimension internationale” qui élira domicile dans ce qui fut dans le temps la “Grand Poste” liégeoise (rue de la Régence).

Construit entre 1896 et 1901, cet ancien Hôtel des Postes a été classé en 2002. Plusieurs projets de reconversion avaient été évoqués, dont un qui aurait vu s’y installer un hôtel et des commerces.

L’ambition est de faire de ce bâtiment classé un “véritable totem de la nouvelle ère numérique en plein coeur de Liège”, un lieu où héberger des start-ups et projets qui commencent à être un peu à l’étroit du côté de la place Saint-Etienne où a élu domicile LeanSquare et ses cousins proches que sont IDcampus, le Relab-Fablab et le hub créatif Plug-R.

Le projet de rénovation entre dans sa phase concrète avec des travaux d’aménagement. L’espace remodelé proposera des salles de réunion, salles multimédias, un espace de coworking, un espace agora, mais aussi, en guise d’inclusion dans le tissu urbain et l’écosystème local, un marché couvert en circuit court ou une micro-brasserie. Objectif: faire office de ruche d’où émergeront de nouvelles activités économiques et transformer l’ensemble du quartier en pôle numérique et créatif.

Le chemin vers l’inauguration est toutefois encore long. Si le programme est respecté, les premiers locataires pourront emménager courant 2018.

Partenaires financiers de ce projet de rénovation de la Grand Poste: Meusinvest et BPI (groupe CFE).