AMIA Systems: nouvelles cibles en factory layout

Article
Par · 22/03/2017

Outre de nouvelles fonctionnalités visant à rendre sa solution plus conviviale pour ses clients existants, c’est à une clientèle nouvelle (PME et TPE) qu’AMIA Systems désire aujourd’hui s’ouvrir en annonçant l’arrivée de nouvelles versions de sa solution Simogga, un intégré de modélisation et d’optimisation de l’aménagement d’espaces de production (usines, chaînes de montage…).

Cette spin-off de l’ULB s’est positionnée sur le terrain des solutions de gestion de type factory layout, destinées à optimiser le fonctionnement de lignes ou sites de production. Jusqu’ici destinée aux (gros) industriels, elle a ajouté une nouvelle offre, simplifiée, à son catalogue afin de répondre aux besoins, souvent plus ponctuels, des PME et TPE. Pour leur rendre les fonctionnalités de sa solution financièrement accessibles, AMIA leur propose, pour son module de layout, une facturation de type “pay per use”.

“Qu’il s’agisse par exemple d’entreprises de construction ou d’architectes, les PME n’ont pas un besoin constant d’une solution telle la nôtre”, explique Martine Houyoux, responsable commerciale. “Nous avons donc imaginé le principe des jetons d’utilisation. La société cliente achète une réserve de jetons qu’elle consomme selon ses besoins.” Trois formules sont proposées: un stock de “jetons” à consommer chaque mois, par trimestre ou sur base annuelle.

Pas de “pay per use” par contre pour le module de planification. “Même si les besoins en planification des PME et TPE sont moins complexes, elles sont appelées à faire régulièrement appel à un outil tel que le Simogga Planner. Même une société qui a peu de produits a besoin de pouvoir planifier, à moyen ou long terme.” Pour eux, AMIA propose donc une version simplifiée, recourant à des algorithmes moins complexes. A un prix plus abordable…

Nouvelle interface

Que ce soit pour les clients industriels traditionnels ou, a fortiori, pour les PME, l’intégré Simogga s’est doté d’une nouvelle interface, plus conviviale et accessible. Le module Layout a ainsi hérité de quelques fonctions de visualisation et de positionnement automatique des outils de production simulés qui n’imposent plus de naviguer dans des menus déroulants (parfois déroutants – excusez le jeu de mots). Ils sont désormais remplacés par une interface de type tableau de bord.

Autre amélioration sensible, cette fois pour le module Planner: l’interactivité a été renforcée via recours à la saisie directe de données pour l’apport de modifications à des plans ou flux (ajout d’une machine, redéfinition de contraintes, création d’un flux de production.…).

Plus besoin d’en passer systématiquement par une opération d’importation de données (par exemple, des ordres de fabrication), via fichier Excel, au départ de sources telles qu’un ERP ou un MRP. Désormais, les modif’ peuvent être effectuées directement dans Simogga, avec possibilité (ou non, selon les pratiques de chaque client) de réinjecter les modifications dans l’ERP (par exemple).

Un WMS grâce à Innoviris

L’année dernière, AMIA avait décroché un subside Innovation de la Région bruxelloise afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à sa solution de modélisation Simogga et de développer une solution complémentaire destinée à l’optimisation opérationnelle des entrepôts. Relire notre article.

Un WMS figurait parmi les futurs produits planifiés. Il devrait faire ses débuts commerciaux à la fin de l’été. Objectif d’AMIA Systems: non pas proposer un WMS complet (qui devrait jouer des coudes sur le marché) mais “poursuivre dans notre politique de logiciels complémentaires pouvant venir se greffer sur des solutions existantes”, souligne Martine Houyoux.

Le futur produit sera certes un logiciel de gestion et d’optimisation de l’agencement d’entrepôts mais il se focalisera sur un volet bien spécifique. “Nombre de sociétés de production sont déjà équipées d’un WMS mais il opère essentiellement pour la gestion logistique outbound, pour la livraison aux clients. Le volet inbound, par contre, pour les matières premières, les assemblages et sous-assemblages, n’est pas toujours bien géré.”

Ce sera donc la prochaine ‘niche’ visée par AMIA…