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Nouvelle version d’Odoo Studio, pour concepteurs néophytes

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Par · 17/03/2017
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Odoo annonce la sortie d’une nouvelle version de son Odoo Studio, une solution qui permet de créer, sans compétences spécifiques en développement, de nouvelles applications de gestion et de les personnaliser. Simplement en définissant les champs en mode glisser-placer. De quoi générer des formulaires, automatiser des flux et intégrer la nouvelle appli avec d’autres outils de gestion figurant déjà au catalogue Odoo (marketing automatisé, mailing, facturation…).

Cette “maniabilité” est la principale caractéristique de la nouvelle version. “Les améliorations touchent essentiellement à l’ergonomie”, confirme Fabien Pinckaers, patron d’Odoo. “La première version était un outil assez technique alors que cette nouvelle mouture est abordable pour des utilisateurs non développeurs. Par exemple,  dans la première release de Odoo Studio, les filtres et critères de recherche étaient des expressions Python. Nous avons maintenant un véritable outil pour créer des expressions complexes en quelques clics.”

L’éditeur a donc recours à des formulaires pré-définis et à des listes où il suffit de piocher pour sélectionner les fonctions et champs voulus, avec possibilité de personnaliser la charte graphique et les propriétés des champs. Chaque champ ou bouton peut être créé, paramétré, personnalisé (forme, couleur…) et positionné à l’écran.

Exemple donné par la société: la création d’une application de gestion de biens immobiliers.

Une agence immobilière peut ainsi utiliser Odoo Studio pour se doter d’une application de gestion de son portefeuille. Il suffit de choisir sa charte graphique et de composer les différents écrans par opérations de glisser-placer: champs photo où seront affichés les biens immobiliers offerts à la vente, champs où mentionner les prix, bouton sélection pour permettre à l’utilisateur de filtrer les biens en fonction de leur prix, localisation, type…

La personnalisation peut être poussée plus loin, par exemple en incluant dans chaque fiche de bien immobilier son type, la photo et/ou les coordonnées de l’agent immobilier qui s’occupe de sa vente, une quote de son état (par exemple, par le biais d’étoiles). Ou encore en ajoutant un widget qui permettra d’analyser l’évolution des prix des biens mis en vente, ceux qui se vendent le mieux, etc.

Autres nouveautés pointées par Fabien Pinckaers: “un éditeur de vue “kanban” pour les processus d’entreprise, une gestion des vues graphs et tables pivot, et un mécanisme d’actions automatisées qui permet d’envoyer des emails ou de modifier les données d’un élément en fonction de déclencheurs. Par exemple, si une opportunité commerciale n’a pas été traitée dans les 3 jours, on peut vouloir envoyer un email automatiquement au vendeur, ou la réassigner à quelqu’un d’autre.”

Opération partage…

Autre nouveauté de la nouvelle version de l’Odoo Studio: les applications créées peuvent être exportées sous forme de module Odoo (fichier .zip). Par ailleurs, la société a prévu une fonction “share” qui permet de partager une app nouvellement créée. Fabien Pinckaers reprend l’exemple d’une application de gestion d’agence immobilière. “La fonction share va vous donner une url que vous pouvez partager avec toutes les agences. Lorsqu’une agence clique sur cette url, elle reçoit une nouvelle base de données hébergée sur Odoo Online avec l’application de gestion immobilière préinstallée.”

La nouvelle version sera intégrée à Odoo 11 mais sera également commercialisée comme solution à part entière.

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