Civadis: parce que “smart” veut dire “connecté”

Article
Par · 16/03/2017

Depuis quelque temps, le groupe NRB tente une reformulation de son positionnement dans son axe solutions pour secteur public. Après l’avoir consolidé, par l’acquisition de Stesud, qui a fusionné avec Adehis pour devenir Civadis, il lui fallait moderniser le catalogue. Sans forcément devoir procéder à une refonte des logiciels existants mais en y intégrant des solutions aptes à satisfaire aux besoins nouveaux du marché.

Le coup de jeune, Civadis le cherche et commence à le trouver en se posant en intégrateur de solutions – les siennes (qui ont encore du travail sur la planche en termes de modernisation) mais aussi celles d’autres acteurs auxquels la société s’allie par le biais d’accords commerciaux plus ou moins étroits, voire de prises de participation.

C’est avec cette casquette de fournisseur-intégrateur que NRB/Civadis vient de s’embarquer dans une campagne de sensibilisation orientée smart cities. Les solutions qu’il présente et promeut incluent celles de quelques start-ups ou sociétés déjà plus anciennes. A savoir: LetsGoCity, Wavenet, SmartNode, Rombit ou encore CitizenLab.

Chacune propose une solution orientée “smart city” qui peut venir compléter celles des autres.  LetsGoCity, que nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter, procure une appli mobile de “relation citoyen”.

Wavenet, prestataire orienté solutions e-business et e-commerce, a développé une solution Web de type espace citoyen connecté. Il s’agit, autrement dit, d’une solution de type e-guichet via laquelle le citoyen peut effectuer diverses démarches (commande de documents administratifs) et en suivre l’évolution (il est ainsi tenu au courant des délais de résolution et des étapes éventuellement encore à franchir). La solution Wavenet permet d’orchestrer le flux de traitement entre les différents services communaux et prévoit en outre une messagerie qui informe le citoyen de l’état d’avancement du traitement.

Il dispose en outre d’un espace “coffre-fort” où il peut stocker ses documents personnels.

La solution est assez neuve – et encore en phase de développement. Un premier proof of concept a été réalisé pour des documents du type extraits d’acte de naissance et composition de ménage. D’autres processus seront ajoutés à terme: travaux…

SmartNodes est active dans l’éclairage public connecté (luminaires dits “intelligents”). La société y greffe de nouveaux potentiels, tels qu’un pilotage à distance par la voix ou encore, et de manière plus fondamentale et directement utile, une collecte et analyse de données. Les capteurs peuvent ainsi discerner le type de “trafic” (voitures, vélos, piétons…) et autoriser une analyse décisionnelle. En fonction du type de fréquentation de la voirie, des décisions d’aménagement ou d’équipement plus pertinentes peuvent être prises. Ce volet “gestion des données” est pris en charge par NRB.

L’anversoise Rombit, qui commence à montrer le bout de son nez côté francophone, s’est notamment spécialisée dans les solutions connectées pour “villes intelligentes”. L’une de ces solutions, proposée en mode SaaS, permet de réserver l’espace public (par exemple à l’occasion d’une fête de quartier, du marché hebdomadaire, d’un déménagement…). Un portail Web permet de visualiser sur une carte l’ensemble des espaces déjà réservés ou encore libres, par périodes, tandis que des panneaux connectés peuvent être déployés sur le terrain pour réserver et délimiter l’espace utilisé.

Les durées d’occupation de l’espace public peuvent être mises à jour et prolongées par les employés communaux, à distance (au départ des services communaux) ou sur site, via leur smartphone en scannant le code QR apposé au dos des panneaux. Ce code QR peut aussi être scanné par le simple citoyen qui peut ainsi visualiser ce qui est prévu dans sa rue ou son quartier, à court terme ou dans 6 mois, et adapter dès lors ses propres besoins en conséquence (que ce soit pour effectuer un déménagement ou pour pouvoir bloquer la rue à l’occasion du mariage du fiston qui sera donc planifié lorsqu’il n’y aura plus de travaux…).

La société s’intéresse également aux problématiques de parking urbain.

CitizenLab, start-up créée par des diplômés de la KUL, propose une plate-forme de “participation citoyenne”. Il s’agit d’un espace en-ligne via lequel une commune ou une ville (voire un ministère ou une administration) peut engager le dialogue avec ses citoyens (ou administrés) en recueillant leurs avis, propositions. La structuration de cet espace est adaptable selon les priorités ou préférences de l’administration qui l’utilise. Ostende, par exemple, l’utilise comme une “boîte à idées citoyennes” et espace de propositions municipales auxquelles les Ostendais peuvent réagir. Hasselt, autre ville cliente, l’a utilisé pour une consultation populaire, en vue de la rénovation d’un parc municipal. Les habitants ont pu proposer des projets qui ont été analysés et éventuellement réorientés, avant d’être soumis au vote de tous les concitoyens. 10 projets ont finalement été retenus par les autorités et seront concrétisés.

La start-up commence à établir des contacts avec des villes francophones. Mons et “une autre grande ville wallonne” seraient intéressées en vue d’une utilisation de type “appel à idées citoyennes.”

Chacun son rôle

On a déjà vu, ci-dessus, un exemple de complémentarité (ou partenariat) entre NRB et SmartNodes.

Autre exemple d’intégration, à trois cette fois: Wavenet, avec sa solution “espace citoyen”, sert de première ligne de contact pour le citoyen, passant le relais à la solution back-end de Civadis.

LetsGoCity: un relais vers l’e-guichet citoyen via son smartphone…

Le citoyen peut suivre l’évolution de sa requête ou de son dossier en ligne.

Désormais, les notifications (par exemple, le signalement qu’un nouveau document est disponible) peuvent lui être signifiées sur son smartphone, via l’intégration avec LetsGoCity et sa nouvelle “tuile” Espace Citoyen (lisez: un module applicatif figuré par une vignette sur la page d’accueil de l’appli).

Cette dimension mobile vient ainsi compléter la fonction de messagerie existant dans la solution Wavenet, qui fait le relais entre le back-end Civadis et le citoyen mais en se limitant à du courriel via Internet et ordinateur traditionnel.

A rebours, un utilisateur peut désormais s’appuyer sur l’appli mobile pour introduire une demande de rendez-vous auprès d’un service communal, qui sera géré (relayé) via une application Civadis.

A terme, l’intégration pourrait concerner les solutions d’autres sociétés. Par exemple, lorsque la solution de Wavenet aura été développée pour autoriser une information et un suivi en ligne des travaux planifiés dans le cadre d’une commune, les demandes d’intervention ou de chantier faites par les collaborateurs du service opérationnel Travaux pourront être communiquées via la solution de Rombit. Depuis le terrain jusqu’au back-end et du système de la commune vers les citoyens habitant dans le quartier concerné.

Civadis en tournée…

Civadis organise, en collaboration avec les sociétés Wavenet et LetsGoCity, quatre ateliers sur le thème de l’espace citoyen connecté et des “villes intelligentes”. Les sessions d’informations se dérouleront du 23 mars au 19 avril dans les locaux de Civadis (Namurà), NRB (Liège), Wavenet (Leuze-en-Hainaut) et à l’hôtel de ville de Neufchâteau. Informations et inscriptions via le site de la société.