Levée de fonds pour la start-up e-santé 2-Observe

Article
Par · 13/01/2017

2-Observe, start-up née d’un projet hospitalier namurois, incubée au WSL et actuellement hébergée au CreativeSpark de Mont-Saint-Guibert (le “nid” de NestUp à l’AxisParc), procède à une nouvelle levée de fonds.

La jeune société a développé un dispositif de surveillance constante de l’état de patients à risque, par exemple ceux hospitalisés dans des services de chirurgie ou des personnes âgées alitées. Le

Life Observer Mobile (LOM) se présente sous la forme d’un bras articulé venant se positionner à la verticale de la région thoracique. Munis de capteurs, il déclenche un signal d’alerte à destination du personnel soignant en cas d’absence de mouvement du patient – mouvement du corps mais aussi mouvement beaucoup plus imperceptible tel que les modifications infinitésimales qu’implique la respiration.

“2016 nous a permis de valider auprès de premiers clients tout l’intérêt de notre dispositif”, déclare Philippe Kaplan, responsable business development de la société. “Notre dispositif est en test ou en phase de décision d’achat potentiel dans pas plus de 70 hôpitaux – une trentaine en Belgique, 35 en France, 4 en Suisse, 5 en Autriche.

Le CHR de Namur fut notre premier client [Ndlr: c’est au CHR que l’idée initiale fut lancée par le docteur Jean-Philippe Hermanne, chef du service d’oncologie]. Nous avons livré la solution aux Hôpitaux Iris Sud en novembre. Le Centre hospitalier de Dunkerque suivra à la fin du mois. Nous planchons sur une dizaine d’autres hôpitaux pour la phase d’activation commerciale mais les cycles de vente sont très lents. Voilà pourquoi nous procédons à ce nouveau tour de table.”

La levée de fonds se fait aussi bien auprès des actionnaires actuels [Ndlr: les confondateurs et MeusInvest qui, lors du premier tour, était entré au capital à hauteur de 50%] qu’auprès de nouveaux investisseurs que la société préféreraient voir venir de Belgique. Mais sans exclusive… Par contre, elle espère intéresser des partenaires “pouvant apporter une expérience dans notre domaine”, souligne Philippe Kaplan.

Les nouveaux fonds serviront également à renforcer l’équipe. 2-Observe recherche notamment un commercial et une personne ayant essentiellement des compétences technologiques et électroniques.

Nouvelles études cliniques

La preuve clinique de l’utilité du dispositif Life Observer Mobile a déjà été faite sur le terrain. Avant même la mise en production. “Lors des tests au CHR de Namur, des “actes dangereux” ont été constatés chez 25% des patients placés sous surveillance. Et notre système les a tous détectés. 19 interventions, grâce aux alertes LOM, ont été utiles dont une qui a carrément sauvé la vie du patient.”

Prochaine étape pour 2-Observe: procéder à de nouvelles études cliniques, à plus grande échelle, non plus pour valider l’intérêt clinique mais pour chiffrer les gains financiers potentiels que représente l’installation du dispositif par les hôpitaux. “Le LOM évite les complications et contribue donc à diminuer les coûts qu’induisent ces complications et dès lors les coûts généraux pour un service ou un hôpital. Il contribue aussi dès lors à réduire potentiellement les durées de séjour. C’est cela que nous voulons désormais objectiver et chiffrer.”

Pour ce faire, il lui faudra trouver des hôpitaux prêts à procéder à ces études cliniques, sur un nombre représentatif de patients et sur une période allant de 6 à 12 mois…

Relire le portrait que nous faisions l’année dernière de 2-Observe, de son positionnement et de ses ambitions.