NRB s’est défait de ses activités d’impression

Article
Par · 05/01/2017

Depuis ce 1er janvier, IPEX a officiellement hérité des activités d’impression/reproduction de NRB. La société avait en effet développé une activité de “print shop” en guise de service pour ses clients.

L’activité portait sur la création, l’édition et la distribution de documents divers (de nature financière, administrative, transactionnelle – factures, documents marketing…) tant sous forme papier que numérique. Le client lui fournissait la “matière première” (les données à éditer, reproduire et distribuer) provenant de divers types de systèmes (en ce compris des mainframes). L’activité portait sur l’ensemble de la chaîne – depuis la réception des documents ou données du client jusqu’à l’envoi électronique ou via bpost, après personnalisation, tri, mise sous pli… Les envois électroniques (avec ou sans signature électronique) empruntaient divers canaux: courriel, applications, Doccle, Zoomit… NRB se chargeait aussi, à la demande, de la gestion des retours de courrier.

Quels étaient les clients? Essentiellement de prestataires de services d’utilité publique (distribution de gaz, d’électricité…) et d’Ethias qui lui confiaient des tâches d’impression et de distribution de documents de nature essentiellement transactionnelle (factures, rappels, états de compte…).

La société avait espéré, un temps, convaincre d’autres clients de faire appel à ces services mais sans grand succès. Alors même que cette activité faisait déjà figure de dérogation par rapport à son coeur de métier, les services d’impression – en raison notamment de l’essor du numérique – ont sensiblement évolué ces dernières années. Ce constat a mené NRB, qui réalisait malgré tout un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros dans cet axe (en stagnation), à rechercher une société à qui confier le bébé. Elle l’a trouvé du côté d’IPEX qui cherchait à développer un pôle d’activités dans la région liégeoise.

Ipex, basé à Saintes, dans l’est du Brabant wallon, est spécialisé dans les solutions d’impression (étiquetage industriel, production, édition et personnalisation de documents promotionnels et transactionnels – en format papier ou électronique -, numérisation et envoi de recommandés) et dessert des clients actifs dans  divers secteurs: pharmaceutique, logistique, industrie, textile, agences de communication, édition…

Le transfert des activités “print shop” de NRB concerne quelque 29 personnes qui intègrent donc la toute nouvelle antenne liégeoise créée pour l’occasion par le nouveau propriétaire. Un déménagement virtuel puisque Ipex a signé un contrat de bail en vue de louer les bâtiments qui abritaient jusqu’ici ces activités de NRB – sur le site des Hauts-Sarts à Herstal.

Dernier détail: les capacités dont se prévalaient NRB pour son print shop étaient de “plus de 1.500 pages par minute et 300.000 courriers par jour, 80 millions de pages imprimées par an, mise sous pli de plus de 35 millions de documents par an”.