Attention : Nous mettons à jour notre gestion des abonnements. Si vous rencontrez un bug, n'hésitez pas à nous contacter à bugs@regional-it.be

Pour rester informé(e) des dernières actualités de l'IT belge francophone, lisez ceci • Comment / Pourquoi s'abonner ?

Deux départs de poids chez Impulse.brussels

Article
Par · 22/12/2016
Partager
bruno-wattenbergh

Bruno Wattenbergh, 13 ans aux manettes de l’ABE/Impulse.brussels.

Départ de Bruno Wattenbergh de chez Impulse.brussels, l’agence bruxelloise pour l’entreprise, dont il fut à l’origine en 2003 et dont il était le directeur opérationnel, siégeant par ailleurs, à ce titre, au le conseil d’administration.

Sur Facebook, il explique son départ par le sentiment du travail accompli – “25 années au service des indépendants et des PME bruxelloises, 15 années au service de la Région (réforme du Fonds Bruxellois de Garantie, restructuration de Technopol, création de l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise)” – et le souhait de “passer la main, à des gens plus jeunes, plus motivés de changer le monde.”

La raison majeure est sans doute à chercher du côté de la fusion qui se prépare, pour 2018, entre Impulse.brussels,BIE (Brussels Invest & Export) et Atrium (l’agence bruxelloise pour le commerce).

Une fusion qu’il soutient entièrement mais qui impliquera la naissance d’un organisme d’une toute autre ampleur. “Je ne pense pas que gérer une institution publique de 300 personnes, avec toutes les charges, les contraintes administratives et politiques correspondent à ce que je recherche professionnellement.”

Comment voit-il son avenir? “Je vais chercher à inspirer d’autres personnes. Je cherche donc une entreprise à qui apporter mes compétences et mon expérience…” Après s’être octroyé un break début d’année…

Chez Impulse, ses fonctions de Chief Operating Officer seront assumées, ad interim, par Johan Basiliades, président du conseil d’administration, dans l’attente de la nomination d’un successeur définitif, recherché en interne. A noter toutefois que l’organigramme de Impulse pourrait encore connaître des modifications à moyen terme lors de l’intégration définitive. Cette fusion est actuellement en phase de préparation, sous la houlette d’Arnaud Texier, directeur général d’Atrium.

Signalons encore que, pendant 3 ans (de 2011 à 2014), Bruno Wattenbergh avait aussi été le président du conseil exécutif du MIC (Microsoft Innovation Center) de Bruxelles. Il demeure directeur académique des programmes AMISM (Advanced Master in Innovation & Strategic Management) et AMIE (Advanced Master in Innovation & Entrepreneurship) de la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Succession du côté Secteurs innovants

Il faut également signaler un autre changement dans l’équipe dirigeante d’Impulse, mais cette fois pour raison de départ à la pension: celui de Jacques Evrard, directeur du département Secteurs innovants. Il sera remplacé, dès le 1er janvier 2017, par Tania Van Loon.

Tania Van Loon, nouvelle directrice Secteurs innovants chez Impulse, dès janvier.

Tania Van Loon, nouvelle directrice Secteurs innovants chez Impulse, dès janvier.

Bien que “retraité”, Jacques Evrard demeurera actif dans les sphères du développement économique bruxellois puisqu’il occupe encore les fonctions d’administrateur délégué de la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise/Pays ACP.

Tania Van Loon occupait précédemment les fonctions de directrice du NCP (National Contact Point) Bruxelles et a derrière elle une carrière qui l’a vue passer par divers secteurs d’activités et assumer quelques fonctions à l’international. Elle a ainsi travaillé pour Intertek RDC (sciences de la vie), Factor-X (consultance climatique), 3E (énergie renouvelable), Seghers (traitement des eaux et des déchets), Solvay. Côté international, elle fut, au début de sa carrière, secrétaire à la Coopération belge au développement à Pékin et, plus récemment, responsable de l’implantation de 3E en Chine.

Partager

Laisser un commentaire