Taxe Pylônes. Cocorico un rien prématuré

Article
Par · 12/12/2016

Une info, “fuitée” par Belga, cette semaine faisait état d’un accord – après de longues, très longues négociations et renvois de balles, entre les opérateurs télécoms et le gouvernement wallon au sujet de la fameuse “Taxe Pylône”. En jeu, non seulement cette “douloureuse” que regrettent et rejettent les opérateurs (et, avec eux, les représentants des acteurs économiques) mais aussi et surtout le très nécessaire montage financier qui devra permettre au Plan du Numérique de réellement se déployer. Notamment dans l’axe “Territoire connecté”.

Qu’en est-il? Est-on réellement parvenu à un accord?

Ce qui a pu relayer la dépêche Belga, en fait, n’est pas encore confirmé par un accord formel, scellé juridiquement (les experts des différentes parties concernées y travaillent encore). Par ailleurs, il ne s’agirait que d’un aspect, par définition, partiel et “légèrement écorné” de ce qui pourrait devenir un accord et bonne et due forme, signé – espère-t-on au Cabinet Marcourt – d’ici la fin de l’année.

Que relayait Belga, avec donc une certaine “distorsion”? Une déclaration de Christophe Lacroix, ministre du Budget, en réponse à une question de députés wallons siégeant en commission. Ce qui aurait été dit (mais ne serait donc qu’une partie de la convention), c’est que “le versement annuel de la taxe serait sensiblement réduite, passant de 22 à 10 millions, sur 4 ans.” Avec ajustement du budget régional et révision du cadre fiscal Antennes GSM.

La contrepartie – meilleure couverture du territoire, en ce compris les zones blanches et “grises” – serait chose acquise mais selon des modalités qui n’ont pas été divulguées.

Patience donc pour déterminer ce que sera réellement l’accord (en espérant qu’accord il y ait)…