Quatre nouveaux investissements WING

Article
Par · 28/11/2016

Le fonds d’investissement wallon W.IN.G continue de puiser dans sa cagnotte pour participer au financement de start-ups orientées numérique.

Voici les 4 dernières bénéficiaires en date.

SeerUs. Ce projet a été développé par Keys of Growth. Il s’agit d’une plate-forme de gestion et de promotion d’e-reputation, qui avait notamment été repérée – et récompensée – lors du Forum 2015 Mind & Market (Louvain-la-Neuve). La solution permet de réaliser et d’analyser les résultats d’enquêtes en-ligne. Sur base de l’identification d’associations et interdépendances entre données, SeerUs permet de procéder à de la segmentation de clients et prospects, pour un ciblage promotionnel plus précis. Autre volet de la plate-forme: un outil de prospection permettant de récolter, de modérer et de publier des témoignages de clients via divers canaux Internet.

La start-up récolte 96.000 euros en capital.

SkillDeal propose une solution qui “permet à tous les utilisateurs au sein d’une entreprise de faire appel rapidement et simplement à l’efficacité du crowdsourcing pour partager les connaissances, solutionner les problèmes, stimuler l’innovation…”

Il s’agit en fait d’une sorte de solution de réseau social d’entreprise qui s’appuie sur un référentiel de compétences et de talents. Tout employé faisant face à un problème que ses propres compétences ne permettent pas de résoudre peut ainsi lancer une sorte d’e-bouteille à la mer, demandant à une personne travaillant pour l’entreprise de se manifester s’il peut aider à résoudre ledit problème.

Déjà vu? SkillDeal ajoute une dimension nouvelle en prévoyant un système de récompenses. Outre le fait de révéler éventuellement des compétences et talents insoupçonnés et de doper la “réputation” ou “visibilité” d’un employé, l’offre d’assistance est récompensée par une cagnotte de minutes. Le fait de s’inscrire comme contributeur en talent vaut un certain nombre de “points-minute” à la personne. A mesure qu’elle prêtera main forte à un(e) collègue, sous forme de conseils ou d’interventions, son stock de minutes augmentera. Un stock dans lequel elle pourra à son tour puiser si elle-même a besoin d’aide.

SkillDeal a eu droit à un chèque de 50.000 euros de la part du fonds W.IN.G, sous forme de prêt.

Pootsy, auteur d’une application web et mobile qui vous permet de trouver une aide-ménagère disponible à proximité de son domicile. Spécificité de cette appli, qui surfe sur une vague qui n’a, elle, rien de nouveau: la prise en compte de la réglementation et des conditions d’octroi de titres-services, en gérant les interactions entre les différentes parties concernées (clients, aide-ménagère et sociétés de titres-services).

Montant levé: 50.000 euros, sous forme de prêt.

Wip Music. Le site et l’appli Wip Music imaginés par cette start-up bruxelloise vise spécifiquement le monde des artistes. Objectif: permettre à des artistes locaux de se faire connaître. Ils peuvent peuvent le site pour faire connaître leurs créations via publication de photos et petites vidéos. L’appli est proposée en mode freemium (gratuite mais avec des “bonus” payants à acheter sans quitter l’appli). Les internautes sont invités à s’inscrire afin de pouvoir “liker” ou commenter les vidéos.

Montant levé: 75.000 euros, également sous forme de prêt convertible.