“Innovators under 35” Summit: deux finalistes belges et un lauréat IoT

Article
Par · 28/11/2016

Deux Belges figuraient parmi les 10 porteurs de projets qui avaient récolté le plus de votes de la part de leurs condisciples (à savoir, la totalité des lauréats européens de ces dernières années). Il s’agissait de Xavier Damman, pour son projet de OpenCollective, et Geert Slachmuylders, pour son projet de centrales hydroélectriques basées sur le biomimétisme.

Toutefois aucun de nos deux compatriotes n’a réussi à décrocher l’un des trois “prix” attribués lors du “Summit” qui réunissaient, fin de semaine dernière, les lauréats 2016 européens du concours.

Les trois “mentions spéciales” – Impactful Innovator, Novel Innovator et Audacious Innovator – sont allées à une Polonaise, à un Espagnol et à un Français.

Le projet de Gonzalo Murillo (Espagne) est le seul qui soit directement lié à l’IT et au numérique. Son projet, qui a décroché la mention “novel innovator”? Utiliser l’énergie ambiante et faire l’impasse sur les batteries pour alimenter les capteurs qui peupleront l’Internet des Objets.

Gonzalo Murillo: un Internet of Things sans batteries…

La solution sur laquelle il planche actuellement repose sur des dispositifs piézoélectriques (notamment des nanostructures d’oxyde de zinc ou d’autres polymères) capables de générer de l’électricité sur base de petites déformations mécaniques. “Nombreuses sont, autour de nous, les sources d’énergie résiduelles qui produisent de la chaleur: les freins, les absorbeurs de chocs, des vibrations involontaires, des roulements, le passage de fluides dans des canalisations… Il est possible de réutiliser cette dissipation d’énergie. Des microcontrôleurs peu énergivores existent déjà qui peuvent alimenter les capteurs”, déclare-t-il.

Gonzalo Murillo se propose d’implanter ces nanostructures sur des microplaquettes de silicium pouvant être directement intégrées au coeur du circuit électrique.

Autre direction que prennent ses recherches: utiliser ces matériaux piézoélectriques dans le cadre d’équipements biologiques implantables afin de stimuler les cellules.

Gonzalo Murillo travaille au National Microelectronics Center de Barcelone et participe notamment à deux projets européens (Synergy – matériaux en silicium pour applications micro-énergétiques – et EnSO – panneaux solaires au silicium).