Un Hackathon réalité virtuelle s’invite à Mons, sur base du modèle 3D de la ville

Article
Par · 20/10/2016

A la mi-novembre (du vendredi 18 au dimanche 20 novembre), TechnocITé, l’Université de Mons et le Microsoft Innovation Center, en collaboration avec la European CCI Academy, organisent un hackathon ayant pour thème la réalité virtuelle.

Les équipes participantes pourront s’appuyer sur le projet “Mons 3D” – une modélisation 3D de la ville – développé par des chercheurs de la Faculté Polytechnique de Mons (Service de Génie Architectural et Urbain) de l’Université de Mons.

Cette ressource pourrait par exemple leur permettre de “créer un jeu du style GTA dans la ville de Mons, de repenser l’architecture de certains bâtiments…”, proposent les organisateurs. Mais ce sera bien évidemment aux participants de faire preuve de créativité.

Le hackathon se déroulera dans les murs de l’usons, sur le campus Plaine de Nimy, au 23 Avenue du Champs de Mars, à Mons.

Informations complémentaires et inscriptions via ce site.

Mons 3D

Pour le projet “Mons 3D”, les chercheurs de l’UMons se sont basés sur le logiciel de modélisation paramétrique de bâtiments CityEngine. Son principe? “Les bâtiments ne sont pas scannés. Leur architecture est décrite de manière procédurale, en y insérant des paramètres. Il devient ainsi possible, par exemple, de décrire la forme générale d’un bâtiment d’habitation de type “maison de coron” en laissant le logiciel décider seul du nombre de fenêtres de l’habitation en fonction de la largeur de sa façade.”

Selon la précision et la finesse de la description procédurale, l’architecture d’un bâtiment sera précisée de manière générique ou hyper-précise.”

Une vidéo présentant ce modèle Mons 3D et le logiciel City Engine peut être visionnée sur Vimeo.

Le modèle a été réalisé en combinant diverses ressources: le plan cadastral, géo-référencé, de la ville, des données Google Earth pour préciser l’altitude, OpenStreetMap pour le plan des rues. A toutes ces données, s’ajoutent les descriptions procédurales injectées dans CityEngine.

Les chercheurs espèrent qu’un large public s’emparera de ce Mons 3D pour des réalisations architecturales, artistiques, touristiques, éducatives, culturelles…

Simulation 3D de la Grand-Place et de l’Hôtel de Ville de Mons à l’aide du logiciel City Engine. Un lieu parmi d’autres de la maquette 3D animée “Mons 3D” réalisée par l’UMons.

Quelques exemples cités sur le site de l’UMons? “Dans un premier temps, il permettra la mise en place d’une version 3D de MONS sur Google Earth, permettant ainsi une navigation 3D virtuelle dans la ville. Il rendra également possible, si la ville de Mons en émet le souhait, la réalisation d’une maquette géante de Mons par impression 3D. […] Il est également possible d’utiliser une telle maquette pour y projeter des éléments de l’histoire de la ville, ou des explications sur les bâtiments à visiter, les parcours prévus, etc. Une telle maquette est très appréciée du public. […]

Un modèle 3D de Mons permettra la réalisation d’installations en réalité augmentée, mélangeant Mons réel et Mons virtuel. […] Il facilitera la réalisation de “mappings” dans la ville, en permettant aux artistes de préparer leur mapping sur le modèle 3D des façades retenues. On pourrait d’ailleurs envisager que ce mapping soit testé en premier lieu sur le modèle numérique, voire sur la maquette 3D obtenue à partir de ce modèle. On pourrait par exemple projeter en temps réel sur cette maquette les flux de circulation mesurés à divers endroits de la ville.”