La fibre optique efface les derniers tronçons flemmards de l’infrastructure dorsale de la Sofico

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Par · 20/10/2016

Dès 2017, une liaison entièrement fibre optique devrait relier directement Bruxelles à Paris grâce à un accord passé entre la Sofico et Sanef Télécoms, deux opérateurs, l’un wallon, l’autre français, qui disposent chacun d’un réseau fibre optique installé le long des grands axes routiers.

La connexion Bruxelles-Paris existait certes mais peinait encore sur certains tronçons, en raison d’une infrastructure qui en était restée bloquée à l’époque du cuivre.

Sanef Télécoms est une filiale du groupe Sanef qui exploite 2.063 km d’autoroutes en France, essentiellement en Normandie, dans le Nord et l’Est.

Avec, dès lors, des débits flemmards – de l’ordre de 2 Mbps maximum, via agrégation de liaisons 64, 128 et ou 256 Kbps. Avec la fibre, on passera à des débits pouvant atteindre les 10 Gbps…

Côté wallon, le dernier tronçon, entre Saint-Ghislain et la frontière française, est désormais passé à l’ère de la fibre. Côté français, quelque 58 kilomètres doivent encore être modernisés par Sanef Télécoms.

Que cela changera-t-il?

Pas mal de choses, en fait, en termes de performances et de capacité de traitement des données à faire transiter par cette liaison.

La finalisation de la liaison Bruxelles-Paris se place dans le cadre d’un vaste programme de modernisation des liaisons fibre optique, par la Sofico, jusqu’aux diverses frontières qui relèvent de son champ d’action. “La fibre optique a été tirée jusqu’à la frontière luxembourgeoise, que ce soit le long de la Nationale 4 ou de la E411. Idem vers les Pays-Bas et vers l’Allemagne (poste frontière de Lichtenbusch).”

Côté français, la liaison fibre optique vers Hensies (direction Valenciennes) est réalisée. Celle vers l’aire d’autoroute de Lamain (direction Lille), le long de l’A8, est en phase de finalisation.

“La nouvelle liaison sera la plus courte entre Bruxelles et Paris”, souligne Frank Chenot, directeur à la Sofico. “Cela aura un impact positif sur le coût de location pour les sociétés et opérateurs qui l’utiliseront, la tarification étant calculée en fonction de la distance. La liaison étant plus courte, il faudra également moins de sites de ré-amplification du signal et la latence de transmission sera moindre. C’est là quelque chose d’essentiel pour toutes les applications qui exigent une latence faible, par exemple des applications de gestion de placements boursiers automatiques.”

La Sofico, elle-même, devrait en tirer parti pour les applications haut débit qui concernent la gestion des infrastructures – routières notamment. Applications très variées: surveillance du trafic via caméras, comptage des véhicules, informations pour les panneaux à messages variables, collecte de données par les capteurs de types divers (notamment pour le pesage et le mesurage dynamiques des camions…).

Outre les entreprises situées par exemple dans des parcs d’activités longeant les grands axes routiers, les autres bénéficiaires directs du regain de performances seront les opérateurs télécoms, que ce soit pour desservir des data centers reliés par des lignes télécoms internationales ou pour proposer leurs services aux entreprises de toute taille.

De même, les deux opérateurs mobiles belges – Orange et Base, pour ne pas les nommer – qui louent la fibre optique wallonne de la Sofico pourront bénéficier de boucles optiques, reliant la liaison fibre à leurs antennes, placées le long des autoroutes dorsales wallonnes. Le projet est en cours de déploiement et concernera de 150 à 160 antennes GSM. “Cela leur permettra d’améliorer leur connectivité par rapport à l’existant, où ils passent encore souvent par les faisceaux hertziens…”

Un outil pour le futur Centre Perex

La mise en service de la nouvelle liaison directe Bruxelles-Paris en fibre optique sera notamment la bienvenue pour l’efficacité du travail réalisé par le centre Perex qui assure la gestion et la surveillance du trafic sur le réseau routier wallon (autoroutes et principaux axes).

En mai dernier, le gouvernement wallon annonçait un chantier de modernisation de son équipement, histoire de remplacer des matériels et logiciels qui datent parfois de sa mise en service… en 1999. Les nouveaux équipements seront en outre mutualisés afin de pouvoir être utilisés par le nouveau centre de gestion du trafic sur les voies navigables et de surveillance de fonctionnement des ouvrages d’art hydrauliques (écluses, barrages, ascenseurs…).

Les nouveaux outils du Centre “Perex 4.0” (la Wallonie est tombée amoureuse de ce millésime numérique) devront permettre d’améliorer sensiblement la gestion temps réel du trafic – routier et fluvial.

Les applications liées aux caméras gagneront en vitesse et en précision, que ce soit pour des finalités de surveillance du trafic, de sécurité ou autres (comptage de véhicules, lecture de plaques d’immatriculation…). “Le débit pourra aller jusqu’à 10 Mbps, voire plus si nécessaire”, indique Frank Chenot, alors qu’il était jusqu’ici 10 à 20 fois moindre” [Ndlr: des liaisons X.25 en 64 Kbps avaient survécu à toutes les évolutions…].

Les performances de la fibre viendront également à point pour supporter les caméras qu’est en passe de déployer le fédéral pour la surveillance des frontières (notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme). Date-butoir pour ce projet fédéral: fin de l’année. En 2017 et 2018, d’autres caméras aux couleurs de la Police fédérale seront déployées le long des autoroutes.

Pour en revenir au centre Perex, l’édification du nouveau centre devrait débuter avant la fin de l’année et être terminée “fin 2017, début 2018 sous réserve des procédures administratives.”

Outre la modernisation ou remise à niveau du centre Perex, toute une série d’équipements, sur le terrain, seront remplacés. Et la liste est longue. Citons notamment:

  • accroissement du nombre de boucles de comptage, permettant de comptabiliser les flux de trafic
  • installation de nouveaux panneaux à messages variables garant d’une meilleure signalétique
  • installation de caméras de contrôle supplémentaires
  • mise en place d’un système centralisé de gestion des temps d’attente aux écluses pour les bateaux
  • gestion centralisée des ouvrages d’art hydrauliques de régulation
  • télégestion des barrages et réservoirs…