La Région bruxelloise lance un programme Smart City Scholarships pour jeunes défavorisés

Article
Par · 19/10/2016

A Bruxelles, le cabinet de Bianca Debaets, secrétaire d’Etat bruxelloise à la Transition numérique, vient d’inaugurer une nouvelle initiative qui, si elle est couronnée de succès, pourrait être pérennisée et étendue.

Le programme, baptisé Smart City Scholarships, vise à procurer et à financer la formation de jeunes Bruxellois précarisés, afin de les doter de compétences propres à leur faire décrocher un emploi dans des fonctions et rôles orientés “ville intelligente” (au sens large du concept). Objectif déclaré: “offrir à de jeunes Bruxellois la chance de pouvoir changer le monde et leur ville par le biais de nouvelles technologies, leur permettre de développer leurs aptitudes et ainsi de devenir des modèles de réussite pour d’autres”.

9 semaines d’apprentissage du code

Pour lancer ce nouveau programme, le premier test grandeur nature, afin de valider taux de succès et pertinence, est mené avec l’école de code Le Wagon.

Cinq jeunes bruxellois venant de milieux financièrement défavorisés se voient ainsi offrir l’opportunité de suivre un stage de programmation de 9 semaines au Wagon. Ils y découvriront de manière active des langages et concepts variés: HTML, CSS, JavaScript, SQL, Ruby, Ruby on Rails…

L’objectif n’est pas uniquement de les former au codage IT mais aussi de leur permettre de côtoyer d’autres “apprentis” en quête de nouvelles compétences pour lancer des activités professionnelles, puisque 35 autres stagiaires, venus de tous les horizons géographiques participeront aussi au stage qui se déroulera du 17 octobre au 16 décembre.

Ce stage des 5 jeunes Bruxellois leur est payé par la Région de Bruxelles-Capitale, sur des fonds dégagés par le cabinet de Bianca Debaets, mais en liaison étroite avec le cabinet de Didier Gosuin, ministre de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Les finalités “ascenseur social” sont clairement au rendez-vous puisque, parmi les 5 personnes sélectionnées figure par exemple un jeune père de famille qui ne parvenait pas à trouver un travail à temps plein en raison de circonstances familiales (une maladie grave de sa fille) ainsi que deux jeunes Syriens, qui sont venu chercher asile en Belgique.

Le programme Smart City Scholarships vient s’aouter à d’autres initiatives destinées à des publics moins favorisés, telles que Capital Digital, qui promeut lui aussi l’apprentissage de la programmation à de jeunes adolescents issus de quartiers défavorisés (relire l’article que nous avions consacré à cette initiative).

Les 5 participants “boursés” qui intègrent cette semaine le Wagon ont été sélectionnés par un jury composé de représentants d’Actiris, d’Evoliris, de l’asbl Maks (asbl qui “encourage les habitants de la Région Bruxelles-Capitale – en particulier de Cureghem et de Vieux-Molenbeek — à trouver leurs talents et leurs compétences”) ainsi que de Pieter Ballon, professeur à la VUB et ambassadeur Smart City de la Région Bruxelles-Capitale.