CapLogiciel.com : “who is who” des logiciels de francophonie

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Par · 19/10/2016

“CapLogiciel.com”. Tel est le nom d’une nouvelle plate-forme qui répertorie actuellement quelque 3.550 logiciels. Particularité: la plate-forme recense exclusivement des solutions logicielles développées par des acteurs francophones – petits ou grands éditeurs français, suisses, belges, canadiens, africains… Quelque 1.500 éditeurs y sont listés et référencés.

Le portail – dont voici le lien – fait en quelque sorte office de moteur de recherche spécialisé, autorisant des recherches sur base de filtres tels que la catégorie de logiciel recherché (générique, vertical, industriel…), le secteur d’activité, le mode de commercialisation, les caractéristiques techniques et d’exploitation, le prix, ou la taille de l’entreprise qui veut s’équiper… Ce n’est pas un site de vente, simplement une passerelle qui, une fois la sélection faite, renvoie vers l’éditeur.

Le site-portail propose en outre un espace partenaire où les éditeurs de logiciels peuvent lancer des appels à partenariats (par exemple, pour trouver des distributeurs sur de nouveaux territoires ou d’autres éditeurs avec qui s’allier en raison d’une complémentarité de portefeuille).

Côté internautes, les entreprises (ou autres types de clients potentiels) qui passent par ce site pour trouver éditeurs et logiciels répondant à leurs besoins ont la possibilité de sauvegarder leurs recherches (pour faciliter des démarches ultérieures), se voir proposer des guides d’achat et être alertées par notification lorsque le site accueille un nouvel acteur dans le domaine qui l’intéresse.

Le modèle économique de CapLogiciel.com? L’inscription sur la plate-forme est gratuite, tant pour les entreprises qui veulent rechercher une solution que pour les éditeurs eux-mêmes. Pour ces derniers, le service ne devient payant qu’à partir du moment où ils veulent faire la promotion de leurs solutions via le site ou désirent bénéficier d’un autre service du portail, qui est la détection de opportunités d’affaires (“leads” de clients potentiels), préalablement “qualifiées par des consultants métier de CapLogiciel.com.”

Cette idée de portail pour logiciels francophones est une initiative de 2MSens (à prononcer “deuxième sens”), basé à Grenoble, qui se définit comme le “promoteur du secteur logiciel francophone dans le monde” ou encore “spécialiste du référencement et de la visibilité des éditeurs francophones de logiciels.”