Acapela prête ses voix à l’enseignement kenyan

Article
Par · 26/09/2016

Offrir aux enfants habitant dans des zones défavorisées (en termes d’accès à l’enseignement) du continent africain d’accéder plus aisément à des contenus et ressources pédagogiques en recourant à des solutions de synthèse vocale. Voilà ce que vient de rendre possible la technologie de synthèse vocale de la société belge Acapela, choisie par l’asbl Avallain Africa, créée par la société Avallain, spécialisée dans l’édition numérique et les technologies éducatives.

L’association Avallain Africa a en effet choisi la solution Acapela Box pour alimenter sa plate-forme de diffusion de contenus éducatifs numériques interactifs a-Academy. “Nous avions besoin de matériel audio de qualité, dans différents voix aux accents britanniques, pour aider les enfants à améliorer leurs compétences linguistiques. Nous avons pu créer aisément nos propres fichiers voix grâce à Acapela Box et les intégrer dans notre propre outil auteur”, explique Miriam Ruiz, directrice exécutive de la Fondation Avallain.

Le projet vise à favoriser l’accès à des contenus éducatifs interactifs pour les petits Kenyans – un pays où, selon une récente enquête du ministère local de l’éducation, un même manuel scolaire est partagé, en moyenne, entre… 17 enfants.

Le programme a-Academy vise en priorité les enfants du primaire mais également d’autres groupes-cible. La phase-pilote a jusqu’ici permis de toucher 10.000 enfants kenyans. L’ambition est de pousser à 500.000.