LeanSquare met le pied à… Co.Station, via SocialCom

Article
Par · 09/09/2016

La filiale LeanSquare de MeusInvest, organe de financement et d’accompagnement de start-ups orientées numériques, fait une entorse à sa liégitude et s’en va placer quelques billes du côté de Bruxelles. Elle entre en effet au capital de SocialCom, agence numérique, spécialisée dans la com’ via

réseaux sociaux à destination des PME, qui se trouve être l’un des deux acteurs derrière… Co.Station. Ce profil d’agence est présenté par les responsables de LeanSquare comme utile en termes de compétences à mettre à profit pour les besoins des start-ups incubées et/ou financées par LeanSquare.

Mais l’arrivée de LeanSquare au capital de Social Com a d’autres objectifs. C’est en fait un rapprochement LeanSquare-Co.Station qui est à l’oeuvre. Deux acteurs de l’accompagnement et de l’encadrement de start-ups, jusqu’ici séparés géographiquement, qui estiment aujourd’hui avoir des raisons objectives de s’allier pour renforcer leurs catalogues d’activités respectifs.

Aucun chiffre n’a été cité par les responsables de LeanSquare. Seule indication, elle prend une participation au capital de SocialCom “qui n’est pas majoritaire”. Et qui n’implique pas d’augmentation de capital. LeanSquare rachète en fait une partie des parts que détenaient les deux co-associés de Co.Station que sont Baudouin de Troostembergh et Olivier Viaud.

Aux yeux des responsables de LeanSquare, le fait d’ajouter au catalogue de Co.Station des services “allant du financement (amorçage et premiers tours) à l’accompagnement au financement (MOOC, Master Class Video, PerfectPitch, OneHour Challenge, nouveau programme Ready 2 Invest…)” est un plus pour les start-ups et porteurs de projets hébergés à CoStation.

“Nous leur ouvrons un peu plus l’accès à un panel complet d’investisseurs potentiels”. Jusqu’ici, ils bénéficiaient déjà d’aide pour aller solliciter des business angels, des crowdfunders (MyMicroInvest est hébergée au Co.Station bruxellois), voire des banques (le co-initiateur de Co.Station n’est autre que BNP Paribas Fortis). “Mais il manquait encore une assistance au montage de dossiers pouvant être proposés à un fonds d’investissement – que ce soit au niveau pre-seed, via LeanSquare, ou pour l’étape du scaling up, via Meusinvest…”

Pas d’infraction territoriale

La liégeoise LeanSquare en terre bruxelloise, avec des intentions d’apports de services – coaching, aide au montage de plans financiers, et investissement possible si affinité… La filiale de Meusinvest dépasse-t-elle certaines bornes? Pas le moins de monde, répliquent ses responsables. “Contrairement à Meusinvest [invest régionale], rien n’empêche LeanSquare d’étendre ses activités à d’autres régions. Nous y avons veillé dès l’étape de la rédaction des statuts”.

Alors des intentions au-delà de Bruxelles?

On pense par exemple à… Gand et Anvers, où est également implantée Co.Station. “Nous réfléchissons clairement au développement stratégique de l’outil”, explique Hughes Danze. “Après avoir consolidé la première étape liégeoise, LeanSquare étend ses activités à Bruxelles. Gand et Anvers? Il est trop tôt pour spéculer. Il n’y a aucune raison de fermer la porte à ce genre de perspective mais par ailleurs aucune raison de dire qu’on ira jusque là…”

Ben Piquard, directeur de LeanSquare, lui, parle de possibilité à terme. Et Olivier Viaud, CEO de CoStation, ne le contredit pas. Loin s’en faut: “LeanSquare entre au capital de SocialCom qui, elle-même, est co-actionnaire de CoStation Bruxelles et actionnaire de CoStation Gand. Notre intention est d’être présents dans 5 autres villes d’ici 2020. A savoir, Louvain, Anvers, Liège et Charleroi. Anvers sans doute dès 2017, Liège et Charleroi sans doute en 2018. Notre projet est d’emmener LeanSquare avec nous…” Voilà qui a le mérite d’être clair…

A suivre donc…

Si l’on poursuit le raisonnement, rien n’empêche donc LeanSquare, demain, de chercher des “partenaires solides” dans d’autres régions du (sud du) pays. Mais là encore, ce n’est que pure extrapolation.

Pour l’heure, reste à LeanSquare de se doter des moyens opérationnels pour joindre l’acte à l’intention. Des recrutements de coachs, accompagnateurs et autres écrèmeurs de marché devront être effectués pour déployer les nouveaux services à Bruxelles.

Olivier Viaud (CoStation): “LeanSquare nous apporte à nos start-ups des formations au financement d’entreprise que nous n’avions pas, de manière aussi complète, à notre catalogue. Côté accélération, il apporte la dimension fonds d’investissement, en complément d’un financement bancaire [BNP Paribas Fortis], nécessaire pour autoriser les processus de croissance.”