Découverte spatiale interactive sur tablette à l’Euro Space Center

Article
Par · 11/07/2016

L’Euro Space Center inaugure en cette mi-juillet une nouvelle animation destinée à donner un sérieux coup de jeune aux parcours découverte que le centre proposait jusqu’ici, en extérieur, à ses visiteurs.

Pour effectuer les parcours de manière plus ludique, l’Euro Space Center a confié à l’agence montoise Drag On Slide le soin de lui développer un jeu pour tablette. Sur le thème, bien entendu, de l’espace. Résultat? Un jeu tout simplement dénommé “Space Heroes”. Voir la petite bande-annonce sur YouTube.

Le thème général: participer à une mission spatiale en se morphant en l’un des 5 “héros” du scénario. Le visiteur a le choix entre le robot Beep 2.1, l’humanoïde Hurlock, l’apprenti astronaute Jim Kenway, l’expérimenté Nathan Flint et la commandant Tania Bradley. Et tous les groupes d’âges sont visés… Mais le fait de se couler dans la peau d’un héros de l’espace a surtout pour but de découvrir sous un angle plus interactif les parcours aménagés aux abords et aux environs du Centre (l’un des parcours se déploie sur 6 kilomètres…).

Notamment le système solaire géant ou l’histoire de la conquête spatiale.

Jusqu’ici, les visiteurs déambulaient encore “à l’ancienne” parmi les dispositifs armés d’un petit guide où ils trouvaient une série de questions. A eux d’en trouver les réponses sur les petits panneaux installés le long des parcours.

Désormais, la tablette rend tout cela plus vivant. De nouvelles questions ont été imaginées et scénarisées, en quatre thèmes, pour la découverte de quatre “mondes”: la conquête spatiale, les télécommunications (aux abords des grandes antennes installées par l’ESA), l’astronomie (système solaire géant), industrie spatiale.

Ludique et personnalisé

Un adorable robot baptisé Beep 2.1

Outre le fait de pouvoir choisir son avatar, le jeu s’adapte à la personne qui l’utilise puisque le visiteur peut choisir, au démarrage, la formule “famille” ou “adulte” des jeux et parcours.

Les questions s’adaptent donc à la cible – plus ardues pour les adultes, plus abordables pour les familles (enfants compris).

Petit détail non dénué d’importance: l’animation étant destinée à des parcours en extérieurs, deux versions ont été prévues: beau temps ou pluie. L’intérêt? Le temps que met la bonne réponse à se matérialiser à l’écran est plus court en temps de pluie. Histoire de “sécher” mouillé moins longtemps…

Pour proposer cette animation aux visiteurs, l’Euro Sapce Center a procédé à l’acquisition de 100 tablettes (LG, sous Android donc). Inutile de venir avec sa propre tablette et de télécharger l’appli.

Les tablettes sont mises à disposition gratuitement mais moyennant dépôt de sa carte d’identité.

Journée Drones

A son programme estival, l’Euro Space Center a inscrit plusieurs journées thématiques dont une dédiée aux drones. Elle se déroulera le samedi 30 juillet  (de 10h à 16h) et permettra de découvrir toutes les facettes de ces objets téléguidés 2.0 – depuis leur fabrication et pilotage jusqu’à la législation qui encadre leur utilisation en passant par le volet sans doute le plus fun qui est celui des courses de drones.