Formations pratico-pratiques à l’IoT chez Technobel

Article
Par · 07/06/2016

Le centre de compétences Technobel (Ciney) annonce un programme de formations et de sensibilisation “active” à l’Internet des Objets. Répondant au doux nom d’Eliot – pour “Experiential Learning with Internet of Things” -, le programme inclut des formations standard ou personnalisées, des ateliers pratiques et des échanges, en mode “causerie”, entre participants aux formations et animateurs.

Les formations, d’une durée de un à 5 jours, s’adressent à la fois aux professionnels en reconversion, aux demandeurs d’emplois, aux “simples” utilisateurs passionnés, qu’ils viennent du secteur privé ou public. Cinq thématiques seront couvertes: état de l’art, capteurs, transport, stockage de données et analyse/contrôle.

Quelques exemples de formations, données à partir de la mi-septembre: introduction à la modélisation et impression 3D, villes connectées, modules de business intelligence, découverte du “big data”…

Exemples de “causeries”: quel réseau utiliser pour un déploiement IoT?, les enjeux de la 5G, comment gérer de gros volumes de données, comment combattre la cyber-criminalité dans les réseaux industriels…

A cela s’ajoute encore une activité réservée aux seuls demandeurs d’emploi ayant suivi la formation qualifiante ELIOT. La “Play-Zone” est un module de formation pluridisciplinaire. Les participants seront appelés à mettre leurs connaissances toute fraîches à l’épreuve en vue d’optimiser les processus de suivi de l’usine virtuelle Factor-e développée par le Forem Formation. Objectif: faire basculer cette usine à l’ère du 4.0 et de l’industrie connectée. Les personnes spécialisées en réseau devront par exemple veiller aux connectivités et à la sécurité des communications tandis que les profils développeurs devront implémenter des outils de traitement et de surveillance des données récoltées.

Partenaires du programme ELIOT: le Forem, le hub créatif namurois Trakk, ThingsPlay, l’ADN (Andenne Dynamic Network) et Proximus.

Plus d’informations via le site de ce nouveau programme Technobel.