Bruxelles (la Région) a désormais son “ambassadeur” Smart City

Article
Par · 04/05/2016

La secrétaire d’Etat bruxelloise à la transition numérique, Bianca Debaets, avait choisi l’événement Brussels Smart City d’hier pour annoncer la désignation d’un “Ambassadeur Smart City”.

Le choix s’est porté sur Pieter Ballon, professeur à la VUB (sciences de la communication) mais aussi et surtout directeur de l’iLab.o, le laboratoire et centre d’expertise en innovation ouverte dans le secteur de l’ICT d’iMinds et spécialiste des “smart cities”. Il est notamment l’auteur d’un livre récent sur le sujet, intitulé “Hoe technologie onze steden leefbaar houdt en slimmer maakt” (Comment la technologie rend nos villes viables et plus intelligentes). Voir notre encadré en fin d’article.

Son pedigree révèle aussi des liens étroits ave Bruxelles et divers projets ICT qui y ont vu le jour, notamment le réseau WiFi UrbiZone, l’implémentation de plate-formes ouvertes pour le stationnement intelligent, les compteurs énergétiques connectés et le partage de données dans le secteur du logement bruxellois.

Rappelons que la Région Bruxelles-Capitale s’était déjà dotée d’un(e) Smart City Manager en la personne de Céline Vanderborght, à l’oeuvre au sein du CIRB et qui est plutôt chargée de l’opérationnel, de la définition et mise en oeuvre de la stratégie de “ville connectée et durable” et de la coordination des différents acteurs (administrations, prestataires de services privés, élus, informaticiens…).

On lui attribue par ailleurs le choix de Bruxelles comme QG international de réseau l’Open and Agile Smart Cities (OASC).

Sa désignation apparaît essentiellement comme une opération séduction et activation de réseaux sur la scène internationale, afin de donner à la Région (ville comprise) une meilleure lisibilité en matière de projets “smart city”.

“Comment la technologie rend nos villes viables et plus intelligentes”

Le fil rouge de son livre sur les smart cities? Une interrogation sur les enjeux et défis. Ainsi peut-on lire sur la couverture du livre: “La puissance de l’ICT permet d’améliorer fondamentalement notre mobilité, notre approvisionnement énergétique, la vie en ville et la sécurité. Mais ces nouveautés sont-elles toutes positives? Comment pouvons-nous préserver le caractère viable de nos villes alors qu’elles s’étendent et deviennent plus difficiles à gérer que jamais auparavant? Comment équilibrer sécurité et vie privée?

Ce livre décrit la manière dont la technologie influence notre vision de la ville, les dérives potentielles et ce que nous pouvons faire pour éviter des scénarios d’horreur.

Le livre démontre que nous devons trouver un équilibre entre les potentiels et les écueils qu’entraîne la technologie et quels sont les modèles que nous serions bien inspirés d’adopter. Il propose une vision d’initié, multidisciplinaire, des développements qui se profilent à l’horizon, de puis l’architecture jusqu’à la vie quotidienne en passant par les applications mobiles et la politique urbaine.”

Parmi les sources d’inspiration que cite et analyse Pieter Ballon, signalons Barcelone, Songdo (Corée du Sud), Helsinki, Copenhague. Il passe également en revue des réalisations menées aux Pays-Bas et en Belgique (Bruxelles, Anvers, Gand, Malines, Courtrai).

Le livre a été publié aux éditions Lannoo Campus. [ Retour au texte ]