Mundaneum: appel à projets de “création numérique contemporaine”

Article
Par · 27/04/2016

Les archives du Mundaneum (6 kilomètres de rayonnages si on les met bout à bout) inspireront-elles des “créations numériques contemporaines”? C’est en tout cas l’espoir du Mundaneum, récipiendaire et gestionnaire de ces archives, et de trois organismes qui lancent un appel à projets – assortie d’une bourse de 3.500 euros – dans l’espoir de susciter un “projet original d’art numérique, interactif ou linéaire, à caractère expérimental et/ou documentaire.”

L’objectif est de permettre aux créateurs d’exploiter le patrimoine du Mundaneum pour le faire revivre à l’heure de l’interactivité et du multimédia. Un peu dans le même esprit que celui qui avait animé l’exposition “Mapping Knowledge” lorsque le Centre avait déjà ouvert ses portes, en 2015, à des artistes et créateurs qui s’étaient ingéniés à représenter le “big data” sous une multitude de formes, plus ou moins figurées. 

Priorité aux auteurs

Les trois partenaires du Mundaneum, pour l’occasion, sont la SCAM, société de gestion de droits d’auteurs (littérature, documentaire cinéma, TV/radio, multimédia), Transcultures, centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores, et le Pilen (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’édition numérique).

Dans un premier temps, dans le cadre de cet appel à projets, seuls les créateurs membres de la SCAM ou d’une autre société d’auteurs ont droit au chapitre mais l’espoir, du côté des responsables du Mundaneum, est d’ouvrir ensuite le champ à d’autres profils – créatifs, développeurs Web…

Conditions de candidature

Pour être éligibles, outre leur appartenance à la SACD-SCAM ou à une autre société d’auteurs, les porteurs de projets doivent pouvoir faire état d’une résidence principale en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quant aux critères de sélection des projets proposés (obligatoirement en langue française), ils doivent “présenter un contenu narratif et une écriture innovants adaptés aux fonctionnalités des nouveaux médias”. Pour le reste, l’imagination a tout pouvoir puisque le projet peut tout aussi bien être une application mobile, une oeuvre numérique mêlant plusieurs disciplines, une création en réseau, ou encore une performance audiovisuelle. Certaines créations sont toutefois exclues, telles que les projections vidéo sur plateau de type décor, les captations ou encore les formes dramatiques et musicales.

Les dossiers de candidatures (à livrer en un fichier unique en format PDF – et fichier MP3 en cas de document sonore) doivent être remis avant le 30 juin 2016, via courriel à cette l’adresse de la SCAM.

Le jury se réunira début de l’été. Le projet retenu, lui, pourra démarrer sa résidence au Mundaneum en septembre avec obligation de livrer son résultat fin d’année.

Outre la bourse (cofinancée par la Scam et Transcultures), le porteur de projet sélectionné aura en effet droit à une résidence de travail (un jour par semaine pendant 3 mois) au sein-même du Mundaneum, lui permettant de consulter librement les archives (numérisées ou originales), à l’aide des archivistes et à une assistance technique (notamment pour des opérations de numérisation).

La Scam et Transcultures apporteront en outre leur soutien pour la recherche de partenaires et la poursuite du projet.

Et l’archive se fit numérique…

Du moins, à un train de quasi-sénateur. Comme nombre d’autres centres d’archives et organismes culturels en  Fédération Wallonie-Bruxelles, le Mundaneum s’est lancé dans la numérisation de ses fonds d’archives. Mais l’inadéquation (pour cause d’obsolescence) du logiciel mis à disposition par ce qui était encore à l’époque la Communauté française et un manque de financement n’ont permis de numériser que 10% des archives à ce jour. “Essentiellement les archives personnelles des deux fondateurs du Mundaneum – Paul Otlet et Henri La Fontaine -, des fonds iconographiques et thématiques”, souligne Delphine Jenart, directrice adjointe du Mundaneum.

Les millions de fiches du répertoire bibliographique, emblématique du Mundaneum, elles, n’ont pas encore eu les honneurs de la numérisation…