Agoria cherche projets pour concours IoT

Article
Par · 07/04/2016

Agoria et la communauté IoTbe organisent un concours de projets IoT (Internet des Objets) à orientation industrielle. Ce concours s’adresse essentiellement – mais pas exclusivement – aux start-ups. En effet, Agoria n’a pas voulu trop restreindre le processus de sélection, estimant que des “scale-ups” (jeunes pousses parvenues à un stade plus mature) voire même les spin-off de (grandes) sociétés pouvaient tout aussi bien participer.

Thème de cet appel à projets couronné d’une remise de prix? L’Internet des Objets, à orientation industrielle (Agoria voulait coller au plus près avec l’un de ses thèmes-clé qui est celui de l’Usine du Futur, autrement dit de l’Industrie 4.0). Pas de B2C, donc, pas plus que possibles candidats en e-santé. Trois catégories ont été retenues: technologies du bâtiment, systèmes et solutions énergétiques, et technologies manufacturières et mécatronique.

Comment ce déroulera ce concours?

Premier temps: un appel à projets. Les candidats intéressés peuvent s’adresser dès à présent aux organisateurs du concours afin d’établir un premier contact et de recevoir des détails sur les modalités pratiques (contacts: ferdinand.casier@agoria.be or info@iotbe.org). Date-butoir pour la soumission des projets: le 10 mai.

Deuxième étape: la sélection de 20 projets qui participeront à une deuxième sélection,, le 20 mai, chez Agoria.

Dix projets seront alors retenus et participeront à la “finale” qui prendra la forme d’une séance de pitchs, devant jury, à l’occasion de la convention Internet of Things qui se tiendra le 8 juin à Bruxelles (Hôtel de la Poste, Tour & Taxis).

Le jury sera composé de professionnels, venus d’une petite flopée de sociétés opérant dans les trois secteurs visés, ainsi qu’un profil financier, habitué aux investissements en capital-risque.

Vu le nombre de sociétés sollicitées (une bonne vingtaine), le jury sera organisé en deux parties. D’une part, un panel de sept experts qui pourront poser des questions et mettre les pitcheurs sur le grill. En seconde ligne, un “grand jury” qui n’aura pas droit à des questions mais pourra communiquer ses cotations via vote en-ligne.

“Les 8 sociétés sollicitées dans la catégorie technologies du bâtiment ont déjà marqué leur accord”, souligne Ferdinand Casier d’Agoria. Il s’agit en l’occurrence de Daikin, Renson, Trane, Jaga, Vasco, Aldes, ACV, Bosch, Airkan et Duco.

Egemin, dans la catégorie technologies manufacturières/mécatronique, a fait de même. D’autres doivent encore confirmer. Parmi eux des noms tels que Picanol, Atlas Copco, ABB, Schneider Electric, Cegelec, ZF Wind Power, Alstom Renewable…

“Dans l’ensemble, l’accueil est favorable”, déclare Ferdinand Casier. “Preuve que les industriels sont intéressés à rencontrer des start-ups…” Ce sera d’ailleurs là la principale motivation pour les porteurs de projets: se ménager une opportunité de présenter leurs projets et de se frotter à quelques représentants du monde industriel, retenir éventuellement leur attention pour des collaborations, développements futurs, co-financements…