Caradise: future appli sécurité routière par et pour les jeunes

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Par · 23/03/2016

Développer une appli mobile sur le thème de la conduite et de la sécurité routière à destination des jeunes conducteurs avec leur participation active, dès le stade de la conception des scénarios et fonctionnalités. Telle est l’aventure dans laquelle s’est lancée Market-IP, société spécialisée dans les solutions de gestion en matière de mobilité professionnelle.

Fil rouge: leur permettre d’évaluer leur niveau de prudence et les pousser à adapter leur mode de conduite. Le contenu exact, le mode d’interaction de l’appli et l’inclusion de fonctionnalités supplémentaires sont encore en phase d’évaluation, en mode participatif.

Qu’en sait-on déjà?

Tout d’abord que l’appli, baptisée Caradise, sera caractérisée par une bonne dose de gamification, histoire de capter plus efficacement l’utilisation active des jeunes.

Qu’elle sera disponible pour équipements mobiles iOS Apple et Android.

Qu’elle sera commercialisée à partir de l’automne et peut-être même dès le courant de l’été.

Pour l’heure, elle se construit avec l’aide des premiers intéressés, à savoir de jeunes conducteurs qui en façonnent et valident le contenu et les scénarios. “Nous voulions en effet être assurés de ne pas nous tromper dans le développement, en concevant soit un produit qui serait trop techno, soit un produit super beau mais sans réelle utilité”, déclare Sarah Laval, directrice marketing et qualité chez Market-IP.

Développement conjoint avec de jeunes conducteurs

Une trentaine de jeunes, de 18 à 24 ans, faisaient déjà partie, depuis quelques semaines, du panel de “co-constructeurs”. A l’occasion du récent Salon de l’Innovation de Namur – le “Nino” -, la société a lancé un appel à la participation des jeunes pour affiner le scénario et le fonctionnement de l’appli. Market-IP espère constituer une communauté de 5.000 jeunes qui commenteront, façonneront et feront progresser l’appli. Et ce, pendant 3 mois.

Une semaine après l’invitation qui leur était lancée lors du Nino, 200 avaient déjà répondu présents… L’appel est également relayé via les réseaux sociaux (sur facebook). Pour mieux convaincre les co-concepteurs/co-conseillers en herbe, Market-IP leur promet de les récompenser par le biais de places de concert pour 10 festivals de l’été.

A noter qu’à partir de la fin avril, un certain nombre d’adultes et de parents seront également impliqués dans le processus de cocréation, “afin d’inclure dans le produit final des attentes qui sont forcément différentes de celles des jeunes…”

Améliorer la conduite…

Le principe de Caradise? L’appli, activée par le conducteur à chaque prise de volant, enregistre les paramètres de conduite grâce à une intégration étroite avec le boîtier Drive Expert que la société commercialise déjà à destination d’utilisateurs professionnels (essentiellement des gestionnaires de flottes de véhicules). La solution de base existe donc d’ores et déjà mais devra être adaptée, en termes d’interface et d’interaction.

Caradise? Un “assistant de conduite permettant aux jeunes de répondre à leur envie de liberté et de mobilité tout en limitant les risques liés au manque d’expérience au volant.”

La finalité première de l’appli sera en effet la conscientisation à une conduite sûre et économique, avec une surveillance objective des paramètres de conduite. Ce suivi constant se traduira, à la fin de chaque trajet, par un score et une analyse de progression. Points et médailles récoltés donneront droit à des récompenses.

“Les bons comportements ou les améliorations de mode de conduite seront récompensés, par exemple, par des bons de réduction pour l’achat d’essence, voire des cartes-essence, des tarifs préférentiels auprès des compagnies d’assurance…”, imagine Sarah Laval. C’est en tout cas le but – et la raison pour laquelle des contacts ont été pris par Market-IP avec toute une série d’acteurs: “assureurs, constructeurs automobiles, mais aussi toutes les sociétés susceptibles d’offrir un service à travers notre solution.”

Aucun contrat n’a par exemple encore été signé avec l’une ou l’autre compagnie d’assurances mais l’accueil, souligne Market-IT, est intéressé et positif.

… et informer

Caradise ne se limitera pas à juger la conduite. Toute une série de fonctionnalités, d’animations et d’informations en feront également partie intégrante. C’est notamment sur leur nature que les co-créateurs sont invités à plancher.

Jusqu’ici la communauté de ces jeunes contributeurs a proposé, en guise de fonctionnalités, la possibilité d’obtenir des informations pratiques, temps réel, sur le trafic ou encore sur le coût des trajets, les parkings gratuits à proximité.

D’autres thématiques qui seront concrétisées portent sur des informations sur les effets de l’alcool (le mode de réalisation doit encore en être précisé), sur la manière de co-voiturer “malin” ou de se sortir d’un mauvais pétrin (panne, crevaison…).

Le contenu sera, en tout cas, largement le fruit de l’imagination et de l’éclairage des premiers concernés. Ceux qui voudraient participer à cette expérience de co-création peuvent s’informer plus avant et se manifester via le site dédié à l’appli.