Splyt: une appli pour partager un taxi, un “vrai”

Article
Par · 16/03/2016

C’était nécessaire. Les compagnies de taxis, pour concurrencer utilement le Grand Méchant Loup Uber, ont tout intérêt à choisir une approche novatrice et positive plutôt que de briser capots et vitres des “chauffeurs sauvages”. Appliquant cette idée vertueuse, la compagnie Taxis Verts vient de dégainer une appli, baptisée Splyt, qui permet de… partager son taxi. Du covoiturage avec chauffeur. “Une première mondiale dans le secteur du taxi ”, claironne la compagnie.

L’appli a été développée à l’origine par Splyt Technology Ltd, une société britannique qui s’était lancée dans du service de taxi privé avant de changer de modèle et de se rabattre sur du développement d’applis. L’appli d’origine a été redéveloppée, en collaboration avec Taxis Verts, afin de l’adapter aux spécificités d’une compagnie de taxis. Splyt, appli gratuite, disponible pour les équipements mobiles iOS (7.0 ou version ultérieure) et Android (4.1 ou version plus récente). Aucune version pour Windows n’est prévue à ce stade.

Réserver ou co-voiturer “au vol”

Le covoiturage se réserve à l’avance mais aussi en pleine course. L’appli permet aux passagers de choisir la personne avec qui ils acceptent de partager l’habitacle le temps d’un trajet. Il est ainsi possible de filtrer et sélectionner son futur compagnon éphémère. Du genre: pas de personne bavarde, ou un voyage entre femmes.

Au stade actuel, un passager (voyageant seul ou accompagné dès le départ d’une autre personne) ne peut accepter qu’une seule demande de co-voyageur Splyt (lui-même pouvant être accompagné d’une autre personne).

Pourquoi cette restriction? Pour des questions de stade de développement, déclare Jean-Michel Courtoy, directeur général des Taxis Verts. “A terme, nous étendrons la possibilité d’accepter 2 ou 3 co-voyageurs Splyt.”

Comment se repèrent et se manifestent les co-voyageurs potentiels? Par notification, avant ou pendant la course. L’appli de l’utilisateur affiche quel autre client est en attente de transport dans un rayon proche ou si un(e) ami(e) de son réseau Facebook est dans cette situation. Splyt renseigne par ailleurs le client sur la réduction de prix dont il pourrait bénéficier en partageant le prix de la course – mais pour pouvoir partager le prix de la course, les passagers doivent nécessairement être enregistrés comme utilisateurs Splyt.

Le paiement, lui aussi, se veut “hip”. Cartes classiques mais aussi Paypal sont acceptés. Autres fonctions de l’appli: la visualisation du lieu où se trouve en temps réel le taxi commandé (avec le temps estimé d’arrivée), un répertoire de trajets “favoris” ou habituels, l’historique des courses et trajets (et les coûts engendrés) et aussi un espace où évaluer à la fois les chauffeurs et les co-voiturés.

Premier rayon d’action couvert: Bruxelles et ses environs mais Taxis Verts veut essaimer à d’autres villes à court terme. Des négociations sont actuellement en cours avec d’autres compagnies de taxi, dans d’autres villes, en Belgique mais peut-être aussi à l’étranger.