CE+T Power remporte le concours Little Box Challenge

Article
Par · 01/03/2016

Un chèque d’un million de dollars, signé par Google. C’est loin d’être banal et habituel, quand le destinataire est une société belge.

C’est pourtant ce qui vient d’arriver à CE+T Power. Cette société liégeoise, basée à Wandre, a participé au concours Little Box Challenge organisé par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et Google, se retrouvant, dans la dernière ligne droite, en concurrence avec 17 autres finalistes. Et elle l’a donc emporté, hier, couronnée lors de l’ARPA-E Energy Innovation Summit qui se tenait à Washington.

Pour la petite histoire, CE+T Power concourrait en ayant choisi comme nom de guerre… les “Red Electrical Devils”.

Objet du concours: miniaturiser le plus possible les onduleurs, ces dispositifs qui convertissent le courant électrique (AC-DC) et protègent les matériels électronique contre toute coupure ou irrégularité de l’alimentation électrique. De quoi éviter notamment que des serveurs informatiques ne tombent en rade ou que de précieuses données ne disparaissent en cours de transfert vers les systèmes de stockage. Google (notamment) en sait quelque chose…

Le défi lancé dans le cadre de ce concours consistait à miniaturiser les onduleurs modulaires, pour en ramener la taille de leurs dimensions traditionnelles actuelles (un gros frigo) à celles d’un ordinateur portable. Autre objectif fixé: garantir une puissance 50 Watts par pouce cube (un in³ équivaut à environ 16,38 cm³).

Le fait est que la société belge et son dispositif ont fait mieux. Beaucoup mieux. Tant en taille qu’en puissance. Or, la concurrence était plutôt huppée puisqu’on peut notamment y relever les noms de Schneider Electric et de le Future Energy Electronics Center de Virginia Tech.

Taille obtenue: 14 in³, soit environ 225 cm³, “soit moins qu’un bloc de post-it”, pour reprendre l’analogie des organisateurs du concours. Autre comparaison: le dispositif est 10 fois plus compact que les onduleurs existants

Côté puissance: le prototype réalisé par CE+T atteint 142,9 W par in³, trois fois mieux que ce que le concours visait.