Vigo Universal: accélérer la relance des activités via crowdfunding

Article
Par · 15/02/2016

Après le gros coup du sort qui, en début d’année, a vu la boutique de numérisation et de réplication 3D de Vigo Universal partir en fumée, la société avait décidé d’en appeler à la “foule” pour financer en partie la continuité de ses activités et certains travaux de réaménagement. Histoire de faire le pont et de redémarrer au plus vite sans trop attendre l’intervention des assurances.

Objectif: financer la phase intermédiaire, avant réouverture des locaux. Autrement dit, la reconstruction de certains équipements que la société avait développés en propre (installation de réalité virtuelle, 3DBodyScan…), la réparation de certaines pièces d’équipement (non totalement détruites), la ré-impression des commandes qui étaient en cours pour divers clients, la communication avec les clients existants, histoire de les rassurer et de leur fournir une perspective sur les projets en cours ou potentiels.

La campagne de crowdfunding, lancée sur KissKissBankBank début février, court jusqu’au 27 février. Vous la trouverez ici.

“La campagne de crowdfunding vise essentiellement à maintenir les activités, l’exploitation en vue d’une réouverture du centre de réplication”, explique Christophe Hermanns, directeur de Vigo Universal. “C’est la boutique 3D qui a été détruite. Pour le reste, nous restons opérationnels. Toutes les données, qui étaient sauvegardées, ont pu être récupérées. Nos activités, dans les domaines de projets de réalité virtuelle et dans l’événementiel, se poursuivent normalement dans la mesure où nous les opérions à partir d’un autre endroit.

Pour les activités de numérisation et de reproduction 3D, nous sommes d’ailleurs déjà opérationnels mais en mode mineur et uniquement sur rendez-vous, à partir d’un autre endroit.”

Remettre à neuf le centre de réplication 3D… Réouverture mi-mars?

La réouverture du Centre de Réplication, au centre de Namur, est prévue en principe pour la mi-mars, en espérant que les démarches avec les assurances ne traînent pas trop.

“La campagne de crowdfunding se déroule bien. Nous avons rapidement atteint notre premier palier (3.000 euros) et progressons par paliers successifs.” De quoi co-financer l’achat de quelques machines et stocks ainsi que quelques travaux de réaménagement.

Il reste donc 12 jours pour récolter des fonds. En échange de leur don, les crowdfunders auront droit, en fonction de la somme avancée, des figurines 3D, une séance de bodyscan gratuite, une séance de découverte de la réalité virtuelle…