Passeport gratuit pour deux jeunes à la Semaine numérique au Québec

Article
Par · 05/02/2016

Les Offices Jeunesse Internationale du Québec (OJIQ) et le Bureau International de la Jeunesse (BIJ) lancent un appel à candidature pour jeunes Belges francophones, passionnés ou déjà actifs dans le domaine du numérique. Et l’éventail de profils est vaste: “créateur de contenu Web ou de jeux vidéo, fournisseur ou entrepreneur en quête de solutions numérique, chercheur, institutionnel ou citoyen touché par ce sujet”…

Conditions: être étudiant, demandeur d’emploi ou jeune actif – âge: de 18 à 35 ans – et résider en Communauté française.

A la clé: une participation gratuite à la Semaine numérique qui se déroulera du 4 au 9 avril à Québec et Montréal. Au programme de cette semaine: des rencontres et ateliers avec des professionnels du numérique québécois, une découverte de l’industrie numérique locale ou encore des travaux de la Chaire de recherche sur la culture numérique (CRCN) de l’Université de Laval.

La semaine sera émaillée de 5 grands événements:

  • le salon Le Web de Québec
  • le concours de création de jeux vidéo Pixel Challenge
  • la plate-forme d’échanges de contenus multi-écrans Pixel Média
  • Opportunités digitales, événement dédié aux rendez-vous d’affaires
  • et le congrès scientifique Intelligence numérique

Les candidats intéressés devront justifier d’une réelle motivation pour décrocher l’une des deux places offertes (frais de déplacement et de séjour couverts).

Parmi les paramètres dont le comité de sélection tiendra compte, citons, côté étudiants, l’existence d’un projet impliquant une recherche d’informations dans le domaine du numérique, la volonté de rencontrer “des personnes ressources dans un domaine lié à vos études”, ou encore de “vivre une expérience pratique de travail en milieu professionnel liée à votre parcours académique”. Pour les personnes déjà actives, elles devront apporter la preuve de leur “implication dans le secteur du numérique” et “démontrer leurs compétences en la matière.”

Plus de détails sur les conditions et critères appliqués ainsi que sur la manière de soumettre un dossier de candidature via le site du Bureau International de la Jeunesse.