La fiction, c’est bien connu, se permet souvent “quelques” libertés avec la réalité, notamment scientifique. L’exposition “Sciences au cinéma”, née à l’initiative de l’Université de Namur, a notamment pour ambition de démêler le vrai du faux ou du vraisemblable. “Du genre, la cape d’invisibilité d’Harry Potter est-elle réellement imaginable?”, déclare Jonathan De Cock, responsable du site Confluent des Savoirs (UNamur).
L’expo joue donc les démystificateurs et les professeurs. Si le phénomène inclus dans le scénario du film reflète bien la réalité, il est expliqué plus en profondeur. S’il y a erreur ou détournement de la réalité, ils sont rectifiés et commentés.
En 2014, à l’occasion du FIFF (festival international du film francophone) de Namur, l’expo se dotait – encore en mode test, cette année-là – d’un nouvel outil permettant de rendre l’interaction et la découverte plus attrayante et ludique. En particulier pour les élèves du secondaire qui sont, avec les adultes, l’un des publics-cible de l’expo. Cet outil? Une application de réalité augmentée, concoctée par la société, namuroise elle aussi, Vigo Universal.
Envie d’apporter votre voix dans le débat ?
Les commentaires sont réservés à nos abonnés.