Sommaire

Article
Par · 02/12/2015

♦ Un futur cluster pour “doper l’offre wallonne en matière d’e-santé”?

Comment “exploiter” le numérique au service des soins de santé? Comment la Wallonie doit-elle se positionner en la matière? Quel est le champ d’opportunités? Comment palier aux risques? Tels furent quelques axes de discussion lors des travaux préparatoires du futur Plan wallon du Numérique. Lire…

♦ Trois interviews de professionnels du monde des soins de santé qui ont activement participé aux travaux des Assises et du Conseil du Numérique. Objectif: faire avec eux le point sur les propositions remises par le Conseil du Numérique:

◊ André Vandenberghe (CHU Charleroi): “nombreuses opportunités pour les acteurs e-santé locaux”

André Vandenberghe est le directeur informatique du CHU de Charleroi mais aussi le directeur du projet RSW (Réseau Santé Wallon). Que pense-t-il des travaux du Conseil du Numérique, auxquels il a participé? Le rapport final, remis au Ministre Marcourt, lui semble-t-il satisfaisant? Y manque-t-il des éléments? Quelles opportunités identifie-t-il pour les acteurs (commerciaux) locaux en termes de solutions orientées e-santé? Et quel rôle jouera demain le RSW? Lire…

◊ Isabelle Salmon (Erasme): apprendre à négocier le “virage serré du numérique”

Rencontre avec Isabelle Salmon, chef de la pathologie à l’Hôpital Erasme, qui a siégé au Comité des Sages et participé activement aux travaux de préparation du futur Plan wallon du Numérique. Elle aborde le rôle que peut jouer la Région pour impulser et structurer efforts et initiatives en matière d’e-santé, et la nécessaire mutualisation des ressources et expertises entre tous les acteurs concernés – privés, publics et académiques. Lire…

◊ Julien Compère (CHU Liège): d’éventuels futurs “champions du numérique” auront besoin d’un coup de pouce

Julien Compère, administrateur-délégué du CHU de Liège, livre sa vision des besoins et défis du secteur des soins de santé (secteur hospitalier, en particulier). Quel rôle pour les autorités publiques, notamment dans le cadre du Plan du Numérique? Quelles orientations nouvelles pour les relations hôpitaux-fournisseurs? Comment perçoit-il les recommandations de création d’un cluster e-santé en Wallonie? A lire en deux volets… Lire…

♦ Et pendant ce temps-là au fédéral…

◊ Le secteur de la santé belge passe à la version 2.0 de sa “roadmap e-Health”

Les grands axes du Plan d’Action 2014-2018 ont été légèrement réactualisées, cette année, par les diverses parties prenantes de la Table Ronde e-Santé. Petit coup d’oeil sur des chapitres pointés comme majeurs: solutions santé mobiles, robustesse de l’infrastructure, gouvernance du déploiement, sensibilisation et formation des acteurs, concertation avec les fournisseurs privés… Lire…

◊ “Roadmap e-Health” 2015-2018: quelques étapes-clé

Quels sont quelques-uns des grands rendez-vous à retenir dans ce Plan d’Action 2014-2018 de l’e-santé belge? Nous pointons quelques dates qui verront la mise en oeuvre de nouvelles solutions informatiques et procédures dématérialisées, qui influenceront la manière dont professionnels de la santé et patients gèrent leurs dossiers, échanges et relations. Lire…