Social Print Out: signaler physiquement son “existence” sociale

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Par · 23/10/2015

Etre “visible” sur Internet, les réseaux sociaux, pour attirer l’intérêt du chaland, informer clients et prospects. Certes, mais encore faut-il que ces cibles soient conscientes que la société en question, le commerçant est bel et bien présent – et actif – sur la Toile. Logique, basique, lapalissadantesque (comme aurait put le dire Jacques Chirac). Pourtant, c’est bien là une lacune dont souffrent les petits acteurs et enseignes de proximité.

D’où l’idée d’un jeune Liégeois de lancer une activité centrée spécifiquement sur la production de matériels que ces petits (ou plus grands) acteurs, quel que soit leur domaine d’activité, peuvent afficher, le plus physiquement du monde, sur leur devanture, porter à la boutonnière, coller sur un quelconque support ancré dans la vie réelle…

Social Print Out est un site d’impression à la demande via lequel il est possible de composer et de faire imprimer des supports à destination marketing tels qu’autocollants (de petite ou grande taille), badges, posters, toiles (canvas 100% coton à l’aspect mat, monté sur un châssis en bois)… Le client peut composer son propre texte, choisir la couleur, la taille, la forme… Les tailles peuvent aller jusqu’à du 80×80 selon le type de support.

Le processus est hyper-simple (petit exemple ici): cocher les cases qui correspondent à ses préférences (formes, couleurs), compléter quelques petits champs avec le texte voulu, et ajouter au panier. La production est assurée par la jeune start-up elle-même, dans son atelier. Elle se propose de livrer ses produits non seulement en Belgique mais à travers toute l’Europe, voire les Etats-Unis (via bpost), moyennant des délais de livraison plus longs.

Tous les supports produits par Social Print Out ont un point commun: afficher un message ayant un lien direct avec les réseaux sociaux: adresse mail, hashtag, coordonnées LinkedIn, Facebook, Twitter, Pinterest, Snapchat, Foursquare…

Seul et unique leitmotiv du fondateur de la start-up, Thomas Boudru, 24 ans, diplômé l’année dernière de HEC Liège (études d’ingénieur en gestion): “aider les commerces, les associations, les restaurants, les entreprises … à augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux en affichant dans la vie réelle leur présence virtuelle.”

Dans l’état actuel des choses, mais rien ne dit que Thomas Boudru ne fera pas évoluer sa réflexion et son offre, il n’est pas possible de faire figurer des photos sur le support produit. Et il n’est pas prévu d’y inclure un code QR. Raison invoquée: “les supports doivent être beaux et harmonieux, donc pas de QR code.”