IT-Optics: location de “hub” WiFi mobile pour touristes

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Par · 16/10/2015

On les connaissait comme dispositifs à acquérir (auprès des opérateurs notamment). IT-Optics (Mons) annonce cette semaine la mise à disposition, en mode location, de routeurs portatifs 3G/4G/WiFi. Cibles: les touristes étrangers venant en Belgique (ou passant par chez nous) qui désirent emmener avec eux leur potentiel de connectivité mobile “tout terrain”.

Baptisé BePocketWiFi, ce dispositif (fabriqué par Huawei et qu’on retrouve aussi dans les catalogues de Proximus ou de Vodafone) opère comme un “hotspot” personnel et peut supporter jusqu’à 10 équipements.

“Ce type de solution, en mode location, existe d’ores et déjà à l’étranger ou est proposée par des entreprises qui procurent ce genre de matériel à leurs délégués commerciaux ou à des visiteurs venus de l’étranger. Mais le créneau n’est pas encore occupé en Belgique. Il y avait là une opportunité à saisir, à destination des touristes,”, déclare Lorenzo Bassani, directeur général d’IT-Optics.

Voyons en quoi consiste le principe imaginé.

Via Internet et le site dédié au BePocketWiFi, l’utilisateur réserve son boîtier, spécifie la formule désirée (nombre de jours, volume de données consommable, connectivité sur le sol belge ou étendue à l’Europe) et paie anticipativement le tarif demandé (paiement en-ligne via Ogone/Ingenico).

Plusieurs forfaits sont prévus (ou pourront être modulés en fonction de la demande). Pour l’instant, IT-Optics a prévu des volumes data allant de 500 Mo à 1 Go pour la Belgique et de 300 à 700 Mo pour l’Europe.

Dernière chose à préciser par l’utilisateur: le lieu de mise à disposition désiré (voir plus de détails en fin d’article).

Davantage pour touristes d’affaires?

Lorenzo Bassani se dit convaincu que le marché sera porteur. Il y a, d’une part, souligne-t-il, le coût du roaming, qui demeurera une contrainte pendant quelque temps encore. Par ailleurs, la connectivité est une exigence de plus en plus généralisée. “62% des personnes qui font des réservations de chambre d’hôtel posent comme condition préalable la disponibilité du WiFi. Et elles espèrent pouvoir préserver cette connectivité lorsqu’elles le quittent…”, raisonne-t-il.

A ses yeux, les plus intéressés seront “surtout les touristes venus de loin, dans la mesure où ceux qui sont originaires de pays proches peuvent éventuellement négocier un forfait provisoire avantageux avec leur opérateur.”

Il pressent également que les voyageurs d’affaires seront plus intéressés que les purs touristes, surtout ceux qui ne font qu’une brève incursion chez nous. Le système supportant un maximum de 10 appareils, “il devient possible d’organiser des réunions de travail, des rendez-vous avec des clients, avec présentations, communications Skype…” Idem aussi, bien entendu, pour des usages privés, en famille, où chacun peut s’adonner à ses loisirs favoris (navigation sur Internet, visionnement d’un film, jeux…).

Reste pour IT-Optics à se créer un réseau d’adeptes. Autrement dit, à convaincre les hôtels et les Maisons du Tourisme qui seront des partenaires naturels. A eux, en effet, d’offrir ce service supplémentaire à leur client, à servir de “dépôt-location”.

Pour l’heure (le lancement de la solution BePocketWiFi s’opère cette semaine), IT-Optics doit encore évangéliser son idée et poser les premières pierres de son réseau de partenaires. Idem pour ce qui est de la visibilité de la solution à l’étranger — essentiel, évidemment, vu la cible.

Pour ce faire, la société compte lancer une campagne sur la Toile (via les sites habituellement fréquentés par les “touristonautes”) et via les réseaux sociaux. Elle compte aussi, de manière plus classique, sur le Commissariat Général au Tourisme ou sur le WBT (Wallonie-Bruxelles Tourisme) pour faire passer le message.


 

(1) En guise d’adresse de mise à disposition, l’utilisateur peut par exemple renseigner l’adresse de l’hôtel où il logera (l’appareil l’attendre donc à destination), un point d’enlèvement bpost, voire même se le faire livrer chez lui, à l’étranger. Seul souci dans ce dernier cas: le délai d’envoi qui peut aller jusqu’à 4 jours…

Autre détail: le client accepte, en signant les conditions d’utilisation, de se voir éventuellement prélever un montant de cautionnement (150 euros). De quoi éviter que de “petits malins” ne rendent pas l’appareil mais aussi de quoi couvrir les frais non planifiés, à savoir une consommation excédant le volume de données préplanifié.

Comment le dispositif est-il restitué à IT-Optics après utilisation? Si l’utilisateur loge à l’hôtel ou renvoie l’appareil au départ d’un site touristique partenaire, la réexpédition sera prise en charge par ce partenaire. S’il s’en charge lui-même au départ de la Belgique, il pourra utiliser l’emballage prépayé prévu à cet effet. S’il emporte le routeur avec lui pour poursuivre son voyage en dehors de nos frontières, l’utilisateur devra assumer la totalité des formalités de retour.  [ retour au texte  ]