L’e-commerce vaut bien quelques conférences et apéros

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Par · 08/10/2015

L’e-commerce. Un marché dont on dit qu’il est désormais devenu incontournable, vital, mais qui demeure un parent pauvre, un concept mal connu voir redouté par les acteurs et commerçants de nos régions. Voir quelques chiffres en encadré ci-dessous.

Comment le dynamiser, faire tomber réticences et barrières, informer, accompagner? Une nouvelle association baptisée Cap Numérique s’est créée, côté wallon, fin 2014, à l’initiative de quatre consultants et/ou formateurs en e-business. A savoir, Damien Jacobs (Retis), Nicolas Sacré (StratéTIC), Olivier Matz et Sébastien Maréchal. Les trois premiers sont notamment chargés de cours à la Haute-Ecole de la Province de Liège.

42% des achats de consommateurs belges sur la Toile se font sur des sites étrangers (source: Comeos)

Seulement 9% des PME wallonnes vendent (en-ligne) à l’étranger (source: AdN)

53% des PME wallonnes pensent que leurs produits ne se prêtent pas à une vente en-ligne (source: AdN)

5.000 nouvelles boutiques en-ligne devraient voir le jour chaque année en Belgique. 70% d’entre elles seront le fait de détaillants se convertissant à la vente multi-canal (estimation BeCommerce)

Le but de l’asbl? Favoriser le transfert d’informations, de conseils et de compétences vers les e-commerçants (existants ou aspirants) mais aussi rapprocher et faire dialogue acteurs professionnels et monde de l’enseignement, créer une communauté inter-apprenante (en “élargissant et entretenant les liens entre les diplômés, en particulier dans les sections socio-économiques de l’enseignement supérieur abordant le domaine du numérique”.

L’asbl a programmé toute une série d’activités et d’événements – dont le premier se tenait cette semaine à Liège. A savoir un forum “Focus e-commerce”, dont nous vous parlons par ailleurs.

D’autres conférences et forums sont prévus dont voici un petit aperçu.

En janvier prochain, à Liège, une conférence sur la manière d’améliorer le taux de conversion sur les sites marchands. Suivie en avril, à La Louvière, d’un nouveau forum consacré plus spécifiquement à la logistique, organisé en collaboration avec l’intercommunale IDEA (Mons-Borinage).

A la santé de l’e-commerce

L’asbl Cap Numérique inaugure également, à la mi-novembre, des ateliers baptisés “Apéros e-commerce”. Ils seront une formule plus élaborée d’une première initiative prise sous forme de “tables de conversation e-commerce”, petites réunions informelles entre coachs et e-commerçants, destinées à faire s’échanger des bonnes pratiques sur une thématique précise.

Les “Apéros”, quant à eux, veulent conserver le côté “informel” et collégial des tables de conversation pour aller plus loin encore dans l’activation des informations échangées. Objectif: “booster les activités de vente en-ligne des participants et créer des synergies entre eux ainsi qu’avec l’enseignement supérieur.”

Participants admis: des e-commerçants et des étudiants en dernière année d’étude supérieure ou fraîchement diplômés en e-business ou e-marketing.

Ces Apéros prendront plusieurs formes:

  • des conférences courtes (45 minutes) qui feront le point (technique et opérationnel) sur un aspect précis de l’e-commerce, avec, dans la foulée, échange d’expériences et bonnes pratiques
  • des réunions “expertise” entre e-commerçants, avec participation et encadrement par des experts, des enseignants voire des étudiants
  • des réunions visant à trouver des terrains de collaboration et de mutualisation entre e-commerçants – par exemple, en matière de logistique, de gestion ou constitution de stock, de solution de paiement transnational…

Le premier Apéro e-commerce se déroulera le 17 novembre à l’accélérateur Lean Square à Liège. En février 2016, le concept de l’Apéro gagnera d’autres régions de la Wallonie, avec un premier rendez-vous fixé à Mons.