Eclosion de projets de recherche

Article
Par · 07/10/2015

La programmation 2014-2020 des projets Feder et sa cousine FSE ont permis à divers acteurs du monde de la recherche d’introduire des dossiers ayant trait à l’impression 3D et à la fabrication additive. Notamment dans le contexte plus large de l’“usine du futur”. Parmi ceux qui ont déposé des projets – et ont reçu l’approbation des autorités: le Sirris.

Objectif: contribuer à la ré-industrialisation de la Wallonie en mutualisant les ressources (Sirris, Centres de compétence Technifutur, TechnoCampus et Wan, pôles de compétitivité Mecatech et Skywin…) pour les besoins des bassins industriels de Liège et de Charleroi.

Iawatha

En 2014, le Sirris de Liège introduisait un dossier afin de décrocher des financements européens Feder (programmation 2014-2020) pour un ensemble de projets ayant trait à la fabrication additive. Nom de code du portefeuille de projet: IAWATHA, pour InnovAtion en Wallonie par les TecHnologies Additives.

Objectif affiché: “augmenter l’intégration des technologies additives dans le paysage industriel wallon” et, plus précisément, “permettre à 60 à 80% des entreprises du secteur manufacturier et aéronautique local ayant déjà montré un intérêt pour les technologies additives de les intégrer d’ici 5 ans”.

Arguments: la région liégeoise possède une série de compétences qu’il est possible de mobiliser et de coordonner pour développer une filière porteuse dans le domaine. Cette chaîne virtuelle se compose notamment du centre de compétence Sirris lui-même, de l’ULg, du CRM (centre de recherche pour la métallurgie), de divers acteurs industriels qui se sont d’ores et déjà lancé dans la fabrication additive à des fins, essentiellement, de prototypage, et d’éditeurs de logiciels et prestataires de services (tels que Samtech ou Open Engineering).

Des projets Plan Marshall

Plusieurs projets de R&D déposés dans le cadre du Plan Marshall 4.0 portent sur les techniques de fabrication additive. Parmi deux projets portés par Techspace Aero et Sonaca dans le domaine aéronautique. Ils démarrent ce 1er octobre. Parmi les objectifs: améliorer les techniques de modélisation, simulation et conception et (pré-)industrialiser les logiciels concernés.

Relire l’article que nous avons récemment consacré à ces deux projets Aero+ (Techspace Aero) et FASAMA (Sonaca). 

Du côté des pôles

Les pôles de compétitivité wallons ne sont pas en reste. Ainsi le pôle Mecatech (génie mécanique) accueille-t-il divers projets de R&D. Nous n’en retiendrons ici que deux.

Thermam (THERmal Management by Addtive Manufacturing) a pour but de donner à Thales Alenia Space Belgium, spécialisé dans les équipements d’électronique de puissance pour satellites et lanceurs, un avantage compétitif sur le marché des convertisseurs de puissance.

 

projet porté par le pôle de compétitivité Mecatech

Porteur (industriel) du projet: Thales Alenia Space Belgium

Partenaires: Sirris, Euro Heat Pipes, ULB et Capaul

 

En jeu, notamment, l’optimisation des pièces et de la conception de structures de support de circuits électroniques destinés à être utilisés en environnement spatial mais aussi, potentiellement, dans d’autres domaines.

La recherche porte spécifiquement sur le développement de “dispositifs de refroidissement intégrés à la structure portante des équipements de puissance.” Objectif: “valider les technologies de fabrications additives de structures poreuses ou pleines mais complexes dans un environnement applicatif sévère et à concevoir et fabriquer des dispositifs de refroidissement tels que des micro caloducs et tampons thermiques complètement intégrés à la structure portante des équipements de puissance.”

Le projet MIFADEMA (MIcro FAbrication par DEpôt de Matière), porté conjointement par le pôle Mecatech et le Sirris, se focalise sur le développement d’une technologie de micro-fabrication de microsystèmes par dépôts de matière. “Les premières réalisations fonctionnelles ont démontré que l’équipement était capable de réaliser des capteurs dont les possibilités sont très variées: dépôt d’antenne sur une roue de pompe, capteur interdigité, impression sur substrat 3D…”Partenaires: Microsys, Centexbel, Cewac, MateriaNova, ULg, UMons.