Epistory: l’épopée au bout du clavier

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Par · 05/10/2015

A l’heure où tout le monde ne jure plus que par le mobile et les applis qui se pilotent au toucher, Fishing Cactus s’apprête à publier (en janvier prochain) un jeu vidéo qui fait comme un petit pas en arrière par rapport aux imaginaires d’aujourd’hui. Son “Epistory” redonne en effet ses lettres de noblesse à ce bon vieux clavier. Jusqu’à “zapper” le rôle de la souris.

Une sorte de mode minimal pour renouer un fil direct entre la formation d’un mot et ce qui se joue à l’écran. L’idée: faire rentrer le joueur-claviériste dans la peau d’un écrivain ou plus exactement de sa muse parce que l’auteur, lui, est frappé de l’infernal et paralysant syndrome de la page blanche. Au joueur de l’en délivrer.

Au fil non pas de la plume mais de l’enfilade de touches que sollicite le joueur pour former les mots éparpillés à l’écran, l’histoire se crée dans un environnement mi-magique mi-parcours du combattant “peuplé de pièges et de créatures qui ne souhaitent pas connaître la fin de l’aventure.”

On retrouve par contre les conventions d’un jeu classique: méchants à combattre, énigmes à résoudre, pièges à éviter, batailles échevelées…

Le jeu est actuellement disponible en accès anticipé. Dernière période de rodage et de finition (les points sur les i, pourrait-on dire) avant le lancement commercial réel en janvier.

Disponible pour les environnements PC, Mac et Linux, Epistory se jouera en français, anglais, allemand, espagnol, portugais, polonais ou russe. Distribution: via la plate-forme Steam.

Fishing se jette à l’eau

“Epistory – Typing Chronicles” a une double particularité: l’interface qui permet d’y jouer, on vient de le voir, mais aussi le fait que ce “jeu de clavier” (typing game)  n’ait pas été réalisé sur commande mais soit une création entièrement voulue et assumée par la société montoise.

Le prix: 8,99 euros, en accès anticipé (préambule à la version bêta ouverte). 14,99 euros en version définitive.

Ce jeu avait été présenté en avant-première au récent Gamescom de Cologne, grand-messe du jeu vidéo.

A visionner: la bande annonce du jeu sur YouTube