PadelOnline: petite cousine du site de réservation TennisOnline

Article
Par · 18/09/2015

Après les courts de tennis, c’est à autre sport, petit cousin encore mal connu de la petite balle jaune, qu’André Huynen s’attaque, en duo avec son co-équipier Cédric Laurent. Après avoir été à l’initiative de la solution Tennisonline, il lance en effet une plate-forme on-line de réservation de terrains pour le… padel.

Cela ne vous dit rien? Pas étonnant. Ce sport est encore largement inconnu chez nous. Première chose, ne pas le confondre avec le paddle-tennis. Il s’agit en fait d’un sport de raquette qui se joue sur des courts en matière synthétique de plus petites dimensions et uniquement en double. Principales autres différences avec le tennis: un service effectué “à la cuillère” (mouvement latéral), possibilité de jouer les balles après rebonds sur les murs ou le grillage qui entoure le court – un peu à la manière du squash.

 

A l’heure actuelle, le padel est encore un sport confidentiel (moins de 1.000 affiliés pour toute la Belgique) mais des courts bourgeonnent ici et là: Le Roeulx en début d’année, Visé, Waterloo (le tout premier mais qui a végété de longues années), Namur, Evere, Bruges (où c’est un footballeur – Tom De Sutter – qui est à la manoeuvre), Gand, Herentals…

Cette petite présentation étant faite, venons-en au projet Padelonline. 

Sport encore peu pratiqué (voir encadré ci-contre), le padel doit encore se contenter d’à peine 30 terrains, clairsemés à travers le territoire belge. Pourquoi, dès lors, lancer cette plate-forme? D’une part, pour anticiper ce qu’André Huynen, parmi d’autres, considère comme un essor naissant. D’autre part, pour moderniser le plus vite possible un processus de réservation de terrain qui est encore très artisanal – le papier-crayon règne encore en maître. “Ou, parfois, un petit logiciel développé en propre ou de l’Excel. Il y a clairement un besoin de fournir une plate-forme centralisée permettant de donner naissance à une communauté de clubs et de joueurs. Cela permettra à chaque joueur de savoir immédiatement où il peut jouer si l’envie lui en prend, sans devoir téléphoner systématiquement à tous les clubs…”

Du moins est-ce l’objectif. Car, pour son lancement, le site-portail commence petit, ne permettant encore que de réserver un terrain sur le court de Visé, qui sert de site-test depuis cet été. “Nous avons voulu tester les fonctionnalités avant de commencer notre démarchage d’autres clubs”, explique André Huynen.

Contrairement à ce que propose la plate-forme TennisOnline (qui reste tributaire de l’organisation spécifique des clubs de tennis qui perçoivent les cotisations), PadelOnline propose, dès le départ, une fonction de paiement en-ligne (Paypal, Ogone ensuite, possibilité de payer par virement).

Le joueur a la possibilité de réserver un terrain pour différentes durées (une heure, 90 minutes, 2 heures…). Une fonction “carnet” (réservation de lots de séances) sera bientôt ajoutée et, dès la saison prochaine, il sera possible de prendre des abonnements, pour des réservations illimitées.