MasterCard: programme d’accompagnement pour start-ups ‘fintech’/e-commerce

Article
Par · 03/09/2015

MasterCard ouvre aux jeunes pousses belges son programme d’accompagnement à des sociétés en phase de croissance, baptisé Start Path Global.

En quoi consiste ce programme? Un accompagnement de 6 mois procurant divers services, tels que séances de formation, possibilité de solliciter l’aide d’experts MasterCard sur des thématiques financières, d’entrer en relation avec des clients de MasterCard pour élaborer des projets-pilote, un accès aux technologies de partenaires technologiques, dans les secteurs IT, bancaire et distribution (exemples: Target, Bank of Montreal, Santander Innoventures, Samsung Card). Pas d’entrée de MasterCard au capital à la clé, pas plus que d’exigence en termes de propriété intellectuelle ou de relocalisation de la start-up.

Cible: les start-ups actives dans les “fintech” et plus spécifiquement celles qui développent des solutions de commerce électronique.

Candidatures ouvertes

L’appel à candidatures (belges) est désormais ouvert et se clôturera le 18 septembre. D’autres appels interviendront chaque trimestre.

Les start-ups intéressées peuvent postuler via le site prévu à cet effet. Conditions à remplir pour avoir des chances d’être retenu: société disposant d’un statut légal, pouvant s’appuyer sur une équipe “expérimentée”, marché potentiel dans le secteur de la finance ou de la distribution, argument concurrentiel probant, financement d’amorçage ou de niveau Series A réalisé récemment.

Parmi toutes les candidates qui se seront manifestées via le site, 18 start-ups seront sélectionnées et auront l’opportunité de présenter leur projet à une équipe de MasterCard, à Londres, fin octobre. 6 à 8 d’entre elles seront retenues pour participer au programme de formation et d’encadrement de 6 mois (démarrage: novembre).

Le programme ne concernait jusqu’ici que le marché anglo-saxon. Il s’étend donc désormais à d’autres territoires, tant en Europe (Belgique comprise), au Moyen-Orient que dans la zone Asie-Pacifique. Exemples de jeunes pousses qui ont déjà participé à ce programme Start Path: Nymi (solution d’identification biométrique basée sur la “signature” du rythme cardiaque), ZenCard (gestion de points de fidélité et d’offres personnalisées sur base de comportement d’achat), BillHop (paiement de factures) ou encore CardFlu, StoreE, Gone (appli mobile de vente d’objets de seconde main, en mode consignation: Gone rachète, trouve acquéreur ou fait don des invendus).