Solvay et Isabel s’allient pour mieux comprendre la révolution “fintech”

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Par · 02/07/2015

Alliance entre le secteur financier et l’éducation. Pour mieux décrypter et diffuser les connaissances  en matière d’impact qu’ont les nouvelles technologies sur les pratiques et processus marketing déployés dans le domaine des services financiers, Isabel, société spécialisée en transactions financières sécurisées, et la Solvay Brussels School of Economics & Management (ULB) ont décidé d’inaugurer conjointement un “centre d’innovation”. En fait, un cénacle mi-virtuel, mi-physique où experts du secteur, entrepreneurs, enseignants, étudiants et alumni pourront venir s’informer, acquérir de nouvelles connaissances en la matière – ou les remettre à niveau.

Objectif: promouvoir l’acquisition et l’échange de connaissances dans le domaine de l’innovation technologique appliquée aux produits financiers, aux processus d’intermédiation…  Angle choisi: le marketing.

“Le centre fonctionnera comme un centre de développement de connaissances. Il récoltera et diffusera des connaissances, d’où qu’elles viennent sur la planète”, explique Jean-Pierre Baeyens, professeur à Solvay, détenteur de la Chaire de marketing. “Il servira aussi de source d’inspiration pour les étudiants, le monde des affaires, les créateurs d’entreprise ou encore les employés d’Isabel.” Ce dernier, bien entendu, espère aussi favoriser l’amélioration de “profils” qu’il serait un jour amené à recruter. “Le marché des services financiers s’ouvrira en 2016”, rappelle la société. “C’est pourquoi Isabel a besoin d’une expertise supplémentaire pour lui donner les moyens nécessaires à cette évolution. En participant à la réflexion Fintech avec Isabel, Solvay apportera une grande valeur ajoutée dans le positionnement futur d’Isabel en tant qu’entreprise de sécurité dans le secteur financier.”

“Des rencontres seront par ailleurs organisées entre des experts des fintech, des étudiants et des alumnis de Solvay afin de favoriser une mise à niveau des connaissances.”

Compte tenu des activités d’Isabel, des réflexions, ateliers et travaux s’articuleront autour de sujets tels que le cloud computing, la cyber-sécurité, les techniques d’authentification, les applications mobiles…

L’accord passé entre la Solvay Business School et Isabel est certes exclusif mais d’autres intervenants, venus d’autres acteurs, auront un rôle à jouer dans le cadre du “groupe d’experts” qui doit voir le jour.

Parmi les premières actions planifiées, signalons la création de textes, de type témoignages et portraits, consacrés à des entrepreneurs du monde fintech, à commencer par les collaborateurs d’Isabel qui ont lancé des solutions telles que Zoomit ou qui se sont spécialisés dans les problèmes de sécurité. Ces portraits et témoignages seront publiés sur Internet et diffusés via les réseaux sociaux. Ils serviront en outre de “matériel” pour des cours orientés marketing et innovation.

La Solvay Business & Management School va également organiser, au niveau national, un concours de mémoires, sur le thème de la diffusion et de l’utilisation de l’innovation au service des “fintech”. Isabel proposera en outre des thèmes pour des thèses.

Enfin, une fois par an, un “Isabel Day” s’ouvrira au monde extérieur, proposant des ateliers de travail et des séances de sensibilisation.