Bruxelles se cherche un “smart city manager”

Article
Par · 15/06/2015

L’annonce en a été faite à l’occasion du récent “Brussels Smart City Summit” par la Secrétaire d’Etat bruxelloise Bianca Debaets, en charge de la transition numérique: la Région de Bruxelles-Capitale sera bientôt dotée d’un “Smart City manager”.

Le rôle qui, selon ses propres formulations, lui sera confié sera celui de “catalyseur du développement numérique de la Région bruxelloise.” Ses priorités d’action? “La création d’emplois dans l’économique numérique, les solutions durables pour la gestion des ressources et la réduction de la fracture numérique.”

Mais encore? Qui sera ce manager? De quelle autorité relèvera-t-il? Dans quel cadre évoluera-t-il (ou elle)?

Son processus de sélection et de désignation vient de débuter. Une chose est sûre: “il s’agira d’une fonction permanente, afin de donner de la cohérence dans le temps.” La précision vient de Hervé Feuillien, directeur général du CIRB, le centre d’informatique pour la Région bruxelloise. C’est en effet dans cet organisme qu’il évoluera. “Il nous a été demandé de dégager une ressource du CIRB pour prendre en charge cette problématique”, souligne son directeur général. Dans le droit fil, donc, de la mission générale de veille, conseil et réalisation qui a été donnée au centre en matière de transition numérique de la Région (en prolongement de ses responsabilités dans le domaine informatique).

Quel sera le profil de ce futur Smart City manager? “Il n’est pas simple. Il devra s’agir d’une personne faisant preuve d’une intelligence pratique, pragmatique, d’une bonne connaissance du fonctionnement institutionnel régional, des structures qui régissent le fonctionnement de la Région. Il devra également avoir une bonne connaissance de la sociologie de la Région, des spécificités qui déterminent des thématiques telles que la mobilité urbaine bruxelloise, les niveaux socio-économiques… Il lui faudra de l’entregent pour gérer les relations avec les autres institutions. Sans oublier des compétences techniques.”

Pas de nom pour l’instant. Mais “une proposition sera faite sous peu” au Cabinet de Bianca Debaets.