Systemat rachète AB Supplies

Article
Par · 01/06/2015

Une nouvelle entité, baptisée Mimeos, voit le jour au sein de Systemat à la faveur du rachat de la société bruxelloise AB Supplies (15 personnes et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires). Raison de ce rachat: gagner en envergure et renforcer le positionnement de la société en tant que fournisseur de produits et services sur le marché de la gestion des parcs d’impression des entreprises (gestion externalisée de parcs d’imprimantes, fourniture de consommables). AB Supplies s’était en effet faite une spécialité de la fourniture de systèmes d’impression et de consommables (essentiellement de marque HP, Lexmark, Epson et Oki), aux côtés d’autres types de matériels tels qu’ordinateurs, périphériques, équipements réseaux, périphériques et produits industriels.

La nouvelle entité Mimeos sera donc le résultat de la fusion entre les activités d’AB Supplies et celles de l’axe Allo Supplies de Systemat, déjà actif sur ce marché. Le chiffre d’affaires cumulé des deux entités fusionnées affiche 33 millions d’euros au compteur, avant évolution pour cause de redondance, synergie ou, au contraire, extension des activités.
Mimeos sera en fait détenue à hauteur de 85% par Systemat, les 15% restants étant aux mains de Philippe Van Eeckhout et d’Alain Bassan, tous deux actionnaires d’AB Supplies qui rejoignent l’équipe de direction de Mimeos.

La nouvelle entité sera dirigée par Guy Van Caenegem, qui occupait jusqu’ici les fonctions de Chief Procurement Officer de Systemat et de directeur de la division Allo Supplies.