GroomService: quand le concierge se dématérialise

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Par · 29/04/2015

Basée à Hotton, la petite société AppTree a imaginé une solution mobile d’“e-conciergerie” destinée aux petits exploitants hôteliers. Nom de baptême: GroomService.

L’idée est simple: permettre à ces exploitants de fournir à leurs clients des informations pertinentes sur leur établissement, les services, les horaires, mais aussi sur les bonnes adresses ou autres attractions touristiques de la région.

Des informations qui, d’habitude, sont quémandées auprès du réceptionniste ou du concierge. Sa version 2.0 permet de décharger ce dernier d’un rôle souvent peu gratifiant mais contraignant, tout en garantissant au client de disposer à tout moment et où qu’il soit des informations sur sa tablette ou son smartphone. Sans devoir attendre son tour à la réception…

Autre ambition? “Permettre aux hôteliers indépendants d’avoir les moyens de jouer à armes égales (ou presque) avec les gestionnaires de sites de réservation en-ligne”, déclare Didier Langevin, co-fondateur d’AppTree.

L’appli propose le contenu que désire y mettre chaque exploitant, reprenant la liste et la description des services de l’hôtel, la carte du restaurant, les horaires des services (sauna, boutique de l’hôtel, blanchisserie…), des promotions occasionnelles, des renseignements divers…

Le pied à l’étrier

L’appli (gratuite) est disponible sur les stores iOS et Google. Il suffit au client de télécharger l’application, d’encoder le nom ou le code de l’hôtel où il compte faire étape pour obtenir le contenu ad hoc.

L’appli étant gratuite pour les clients des hôtels, AppTree mise sa rentabilité sur le service de réalisation, d’intégration et de gestion. Le développement de l’appli pour chaque hôtel en particulier prévoit une gradation des fonctionnalités (Start, Pro, Connect), pour un prix allant de 2.000 à 9.000 euros. S’y ajoutent encore un prix fixe par mois pour la “location” de l’appli.

Dans un premier temps, les informations sont purement statiques mais AppTree planche sur le développement de services interactifs. Par exemple: la possibilité de passer commande, pour un service en chambre. Avec la flexibilité supplémentaire que la “carte” pourra être automatiquement traduite dans une série de langues, à destination d’un public potentiellement cosmopolite. Autre exemple: l’intégration d’informations sur les points d’intérêt ou ressources du quartier ou de la région, avec des recommandations émanant de l’hôtelier.

Toutefois, il faudra encore convaincre les hôteliers clients d’ajouter ce genre de “service”. Et le pari n’est pas forcément gagné d’avance compte tenu de la cible de GroomService (pour rappel, de petits établissements locaux). “Les hôteliers ne sont pas particulièrement attirés par les nouvelles technologies”, indique Didier Langevin. “Il faut dès lors éviter de leur créer des sources de préoccupation supplémentaires plus que nous ne leur simplifierions la vie. Le but n’est pas de les surcharger. Dans un premier temps, un exploitant d’hôtel a souvent peur d’être surchargé de messages. Par contre, ce qui peut l’intéresser, c’est de pouvoir envoyer des notifications au client, par exemple pour des promotions ou pour l’alerter que des travaux à proximité vont poser des problèmes de circulation ou une coupure d’eau.”

Autre fonctionnalité appréciée: l’enquête de satisfaction, avec codage par smileys. Avec possibilité, évidemment, pour l’hôtelier de garder le contact, par la suite, avec son client…

La fonction de commande de petite restauration servie en chambre est en cours de développement pour un premier client. Le problème, évidemment, viendra de la nécessité d’intégrer cette fonction avec les (éventuels) systèmes de gestion de chaque établissement. Dans un premier temps, AppTree a donc choisi une solution intermédiaire: le client constitue son repas et envoie ce “panier” via courriel à l’adresse spécifique prévue par l’hôtel. “L’avantage est déjà de remplacer la procédure de prise de commande par téléphone.”

A terme, pour les hôteliers qui se jetteront à l’eau, il sera possible de créer ses propres pages, de personnaliser l’application.

Première cible, on l’a vu, les petits hôtels indépendants. Plus tard, si une demande se confirme, GroomService pourrait également viser le secteur des chambres d’hôtes et, pourquoi pas?, les locations d’appartements, devenant en quelque sorte un concurrent de Airbnb.

En parallèle à son démarchage des hôtels, AppTree s’est également tourné vers le monde de la (petite) restauration (brasseries…).

Les débuts des activités d’AppTree, initiées à l’automne dernier, sont encore modestes. Parmi ses premiers clients, un hôtel belge — Le francbois à Lompret (près de Chimay; 8 chambres) — et un établissement français, exploité par des expats belges — Le Ranch des Lacs dans le Limousin à Augmen (plateau de Millevaches). Un petit établissement de 5 chambres mais qui a la particularité d’offrir un vaste panel de services: panier-repas, excursions, blanchisserie, salon coiffure, salle de réunion…